Nantes Université recrute un.e bibliothécaire pour le Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (LARA)

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/img_1203093679988.gif
  • Du 01 février 2024 au 16 février 2024
    Campus Tertre
    false false
  • Plan d'accès

Catégorie A, contractuel·le, CDD du 1er mars 2024 au 12 juillet 2024(article L.332-22)

Dans le cadre de la restructuration de sa bibliothèque, le Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (LARA, UMR 6566 CReAAH, Nantes Université) propose un contrat de récolement et d'indexation d’un fonds documentaire (livres, revues, mémoires universitaires, rapports scientifiques, etc.). Le fonds de la bibliothèque est actuellement estimé entre 7 000 et 10 000 documents.

Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur du LARA, Le/la contractuel-le participera à la réflexion sur un nouveau classement des livres et documents divers avec une réflexion à mener sur une classification adaptée aux chercheurs et à la pratique de nos disciplines en Archéologie, en Histoire de l’art et en Histoire.

Un nouveau classement qui débouchera peut-être sur une réorganisation spatiale de la bibliothèque.

Le/la contractuel-le effectuera son contrat dans les locaux de Nantes Université, au sein de la bibliothèque et salle d’étude du Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (salle 911). Dans ce cadre, il aura accès aux ressources documentaires du LARA et disposera d'un poste informatique.


MISSIONS

Le/la contractuel-le aura donc pour mission le récolement, le catalogage et l’indexation du fonds existant.

Il/elle aura aussi pour mission d’évaluer l’état de conservation du fonds et de proposer des solutions de restauration ou non de certaines références.

Il/elle aura aussi pour mission de le valoriser et de le rendre plus accessible aux membres du laboratoire et aux étudiants (inscrits en master et en doctorat).


ACTIVITES PRINCIPALES

  • Récolement et indexation du fonds documentaire de la Bibliothèque du LARA.

Profil RECHERCHE
  • Formation et/ou qualification : Niveau DEUST / LICENCE / MASTER. Formation de bibliothécaire.
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 0 à 1 an

Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (sur présentation d’un justificatif).
 

Compétences et connaissances requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Motivé par le domaine de la communication ou celui des métiers du livre, maîtrise des attentes et objectifs de développement d’une bibliothèque et d’un centre documentaire

Savoir-faire opérationnels :

  • Compétences dans l’utilisation de base de données et de tableurs (type Excel) et de différents logiciels spécialisés dans les métiers du livre. Être à l’aise avec la conception et la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers

Savoir-être :

  • Aptitudes relationnelles, capacité d’intégration et de travail en groupe, autonomie, sens de l’organisation, rigueur.


Limite de réception des candidatures : 16/02/2024
Commission de recrutement : 20/02/2024
Prise de fonctions : 01/03/2024

Mis à jour le 01 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-bibliothecaire-pour-le-lara-umr-6566-creaah