• Du 27 février 2023 au 30 septembre 2023
    Campus Centre Loire
    false false
  • Stage de 6 mois au 1e trimestre 2023, dates à définir selon disponibilités de l’étudiant.e.

La Direction de la recherche, des partenariats et le l’innovation (DRPI) de Nantes Université recherche un.e stagiaire pour la coordination départementale de la Fête de la science 2023 en Loire-Atlantique.

Environnement et contexte de travail

La Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation (DRPI) met en œuvre la stratégie scientifique de l’établissement en matière de formation doctorale, de recherche et d’innovation. Elle accompagne et conseille les unités de recherche dans le développement de leurs projets de recherche et de leurs démarches contractuelles et partenariales, assure la coordination et le fonctionnement des écoles doctorales de l’établissement et accompagne le développement des projets d’innovation par la détection des compétences et des projets, l’accompagnement de leur maturation et leur orientation vers les structures partenaires pertinentes. Elle coordonne les démarches recherche, formation et innovation dans lesquelles est impliqué l’établissement. Enfin, elle conçoit et met en œuvre des actions de diffusion de la culture scientifique et technique et accompagne les laboratoires et composantes dans leurs projets de médiation scientifique.

La Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation (DRPI) comprend 85 agents répartis en sein de 3 services : Service de la recherche et des études doctorales (SRED), Service d’appui et ingénierie de projets (SAIP) et Service partenariats, innovation et entrepreneuriat (SPIE) et 3 missions : mission « diffusion de la culture scientifique et technique », coordination des animaleries (centre-ville) et démarches RFI.

Au sein de la DRPI, la raison d’être de la mission « diffusion de la culture scientifique et technique » (CST) est de favoriser les échanges entre les scientifiques et divers publics, notamment les jeunes. Ses principales missions sont l’accompagnement des projets de médiation scientifique portés par les laboratoires et composantes, l’organisation de formations internes ou d’événements grand public et l’entretien d’un important réseau de partenaires sur la région des Pays de la Loire.

La mission CST est constituée d’une responsable, d’une assistante et de six chargé·es de projets. L’équipe accueille régulièrement des stagiaires et des contractuels en renfort pour les événements. Au quotidien, les interactions sont très nombreuses, que ce soit au sein de la direction, avec les autres services universitaires, avec les laboratoires et composantes ou encore avec des partenaires extérieurs.

Missions

Le stage proposé porte sur la coordination et la communication départementale de la Fête de la science 2023 pour la Loire-Atlantique. Le/la stagiaire pourra également être amené.e à travailler sur l’organisation du Village des sciences de Nantes.

Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité des deux chargées de projet référentes pour la Fête de la science.

Activités principales

Coordination départementale de la Fête de la science :
  • Recensement et sollicitation de structures susceptibles de s’impliquer dans la Fête de la science 2023 en fonction de la thématique nationale (laboratoires, associations, mairies, établissements scolaires, entreprises…)
  • Enregistrement et suivi des projets proposés
  • Échanges avec les porteurs de projets et les structures partenaires
  • Recrutement et coordination des différents prestataires
  • Participation aux réunions de coordination au niveau régional et à l’organisation des temps forts (réunion d’information, inaugurations…)
  • Participation à l’évaluation de l’événement

Communication départementale de la Fête de la science :
  • Création et adaptation de supports de communication (affiches, programme, visuels réseaux sociaux…)
  • Gestion des agendas en ligne (Echosciences, site national FDS …)
  • Mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication print
  • Mise en place et mise en œuvre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Organisation du Village des sciences de Nantes
  • Vue d’ensemble sur l’organisation et participation à diverses étapes de la préparation de l’événement
  • Communication autour de l’évènement
  • Présence pendant l’événement y compris montage et démontage

Le/la stagiaire sera en contact avec de nombreux interlocuteurs et aura l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en matière de gestion de projet.

Spécificités du poste

• Déplacements à prévoir dans le département Loire-Atlantique
  • Ponctuellement, travail le soir et week-end (avec récupérations)

• Formation : étudiant.e en M2 « médiation scientifique »
  • Dynamique, rigoureux/se, organisé·e, disponible, bon relationnel
  • Une première expérience de gestion de projet serait fortement appréciée (stage, job étudiant, engagement associatif…)
  • Localisation : campus Centre-Loire, Nantes

• Indemnités : selon le barème légal
  • Avantages : remboursement partiel de l’abonnement pour le transport domicile-travail et restauration à tarif réduit à proximité (réseau CROUS)

Date limite de réception des candidatures : le 2 décembre 2022

Date de prise de fonction souhaitée : février 2023

Durée souhaitée : 6 mois

Contact : Maëva DE MARIGNAN – 02 40 99 83 90

Merci d’adresser votre candidature ( CV + lettre de motivation) par mail à stages-cst@univ-nantes.fr en indiquant la référence « Stage FDS 2023 »).