• Du 30 juin 2022 au 15 août 2022
    Site de La Fleuriaye - 1 rue du Prof. Jean Rouxel - 44700 Carquefou
    Site de Joffre - rue Maréchal Joffre - 44000 Nantes
    false false
  • Catégorie A (IGE), titulaire ou contractuel-le, CDD 1 an éventuellement renouvelable - article L. 332-2 2° du code de la fonction publique.
  • Plan d'accès

Depuis plus de 50 ans l'IUT de Nantes répond aux besoins du monde socio-économique et professionnel en formant des cadres intermédiaires et des cadres (BUT, Licences Professionnelles, DUETI, DCU et Master). Fort d'une pédagogie où l'enseignement technologique structuré en approche par compétences s'appuie sur une dimension pratique prégnante et se définit par des programmes pédagogiques nationaux (BUT), l'IUT s'attache à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants à travers des enseignements dispensés en petits groupes, des équipes pédagogiques variées, des équipements de pointe et des liens privilégiés avec les entreprises. L'activité de l'IUT se développe également autour de la recherche et du transfert de technologie. Les services administratifs et techniques, par leur expertise, leur implication et leur réactivité, contribuent au bon fonctionnement de la composante et participent aux actions de formation continue et apprentissage.

Missions

En lien avec la Direction de l’IUT, le chargé d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie (ou responsable de la formation continue) aura pour missions :
- De proposer, d’animer et de mettre en oeuvre la politique de formation tout au long de la vie adaptée aux différents publics, en cohérence avec la stratégie de l’IUT.
- De concevoir, de réaliser et d’animer des actions et des parcours de formations adaptés aux publics concernés.
- D’accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet professionnel de formation les publics concernés.

Spécificités du poste
Interlocuteurs multiples : Intra service, pôle Sciences et Technologie et Université : relations fonctionnelles importantes avec les principaux services et départements pédagogiques de la composante, avec le Centre de Développement Pédagogique, la Direction d’Appui à la Formation continue, les autres composantes du pôle sciences et technologie, les autres pôles et les établissements composantes de Nantes Université.
Extra-université : Entreprises, DREETS, Pôle-Emploi, Services régionaux de la formation et de l’insertion, référents RNCP, autres universités ou écoles, réseau des IUT (ADIUT, ARIUT).

Activités principales

Structurer l’offre de formation tout au long de la vie avec l’ensemble des acteurs au sein de Nantes Université et des partenaires socio-économiques :
  • Identifier et analyser les besoins en formations des publics (salariés, demandeurs d’emplois)
  • Proposer, produire et diffuser l’offre de formation tout au long de la vie certifiante et diplômante en lien avec le centre de compétences et des métiers de l’IUT.
  • Mettre en place une veille thématique et technologique
  • Mettre en place une démarche commerciale, auprès des alumnis notamment.
Conduire la réalisation des projets d’ingénierie de formation au long de la vie et d’ingénierie pédagogique, notamment des parcours sécurisés en lien avec le pôle Sciences et Technologie :
  • Conseiller les équipes enseignantes sur des actions de formation à fort contenu scientifique et technologique
  • Concevoir, mettre en oeuvre et animer des actions et des parcours de formations en lien avec les équipes pédagogiques et en lien avec les publics visés
  • Informer, orienter et conseiller les publics
  • Gérer et contrôler l’ensemble des moyens
  • Participer à la dispense des actions de formation.
Mettre en place des dispositifs d’accompagnements des publics (reprise d’études, VAE, bilan de compétences) :
  • Informer, orienter et conseiller les publics
  • Installer une vieille réglementaire
  • Former les équipes pédagogiques à la VAE et à la reprise d’études
  • Structurer un réseau de référent VAE et reprise d’études
Assurer la promotion et la visibilité de la FTLV :
  • Gérer les contrats et les conventions
  • Préparer les supports de communication en lien avec le service Communication
  • Participer à la mise place de partenariats.
  • Structurer les outils numériques nécessaires au développement du servie
  • Collaborer au développement de l’alternance et du transfert de technologie.

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]

• Date limite de réception des candidatures : 15/08/2022

• Date de la commission de recrutement : à définir