• Du 13 janvier 2022 au 13 février 2022
    Campus Tertre

Catégorie A, contractuel-le, CDD de 12 mois (article 4.2 Loi 84-16)

Environnement et contexte de travail

La/le chargé.e de mission bibliométrie  travaille pour l’ensemble des établissements de Nantes Université.
Elle/il exerce ses fonctions au sein du Service des Bibliothèques universitaires (BU), dans le Département Système d’information et Appui à la recherche. Sa responsable hiérarchique est la responsable de ce département.
Les BU comptent 126 agents, répartis sur 3 départements transversaux et 7 bibliothèques universitaires.
Au sein de Centrale Nantes, elle/il exerce ses missions au sein de la Direction de la recherche sous la responsabilité du Directeur de la recherche.
Les relations fonctionnelles liées au poste sont les suivantes :
- avec l’équipe opérationnelle du programme NexT et le Centre de développement international
- avec la Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation (DRPI), la Cellule d’appui au pilotage, à l’évaluation et à la qualité (CAPEQ) et la Direction des affaires internationales (DRI) de Nantes Université.
- avec les administratrices du portail HAL (BU) et la responsable de la Médiathèque de Centrale Nantes.

Missions

Nantes Université a pour ambition d’améliorer significativement son positionnement dans les principaux classements internationaux des universités. Cela implique d’obtenir une masse critique en recherche et de développer l’impact des publications. Nantes Université veut améliorer sa visibilité internationale, notamment en soignant son référencement et celui des établissements qui la composent dans les bases de données.

Le/la chargé.e de mission Bibliométrie contribuera à remplir cet objectif, par la prise en main des outils bibliométriques, le nettoyage des affiliations, l’amélioration de la qualité des métadonnées et l’extraction de données statistiques depuis le portail HAL et les bases de données bibliométriques.

Activités Principales

• Exploiter les ressources bibliométriques
  • Évaluer la progression du dépôt des publications dans le portail HAL de l’établissement
  • Construire la déclinaison nantaise du baromètre de la science ouverte