• Du 30 juin 2022 au 05 septembre 2022
    Polytech Nantes
    Rue Christian Pauc
    44300 Nantes
  • Candidatures acceptées jusqu'au 05/09/2022 à 12h00.
  • Plan d'accès

Catégorie A, contractuel-le, CDD 18 mois (article L.332-2 2° du code de la fonction publique)

Environnement et contexte de travail

Polytech Nantes, grande école d’ingénieurs, membre du réseau des écoles Polytech, forme 1 750 étudiants et apprentis ingénieurs répartis en 8 départements de spécialité et offre 6 parcours de master international. Elle compte près de 135 enseignants et enseignants-chercheurs exerçant au sein d’un des 9 laboratoires de recherche associés, 90 personnels administratifs et techniques et fait appel à 465 vacataires industriels.

L’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique (IETR) est une UMR multi-tutelle et multi-site s’étendant sur les deux Régions Bretagne et Pays de la Loire, organisé en six départements et 12 équipes thématiques de recherche. L’IETR propose de contribuer sur son site nantais au développement des « Systèmes de communication efficaces en énergie pour l’intelligence ambiante ». Il s’agit plus particulièrement de mettre en œuvre une plateforme de conception, de modélisation, de caractérisation et de prototypage, permettant l'étude de technologies clefs relatives à cette thématique. L’aspect expérimental des recherches effectuées à l’IETR est basé sur la disponibilité de plateformes et plateaux techniques du laboratoire. Ainsi dans le cadre de son développement la plateforme objets connectés nécessite le recrutement d’un Assistant Ingénieur BAP E.

Missions

Les missions principales de cet assistant ingénieur consisteront à gérer les aspects réseaux, matériel et applications de la plateforme « Connected Devices » sur le site de Nantes de l’IETR. Il gérera et déploiera les nœuds de capteurs IoT constitutif du réseau d’objets connectés. Il participera aux développements techniques des expérimentations et fera l’interface avec les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires utilisateur de la plateforme.

Activités principales

• Assurer la mise en place et le suivi des équipements de la plateforme «Connected Objects».
  • Acquérir, en lien avec les enseignants chercheurs, une expertise sur l’utilisation de ces équipements
  • Participer aux travaux de recherche du laboratoire :
  • Mise en place et gestion au quotidien des moyens informatiques,
  • Support technique dans le cadre des contrats industriels, de projets de recherche nationaux ou européens (ANR, Pôles région) et prestations avec notamment la mise au point de bancs de caractérisation expérimentale et l’assistance aux industriels lors de caractérisation de leurs produits à partir des bancs de mesure présents au laboratoire.
  • Date limite de réception des candidatures : 5 septembre 2022
  • Date de la commission de recrutement : entre le 12 et le 15 septembre 2022