• Du 22 juin 2022 au 15 juillet 2022
    44322 NANTES
  • Catégorie C - Contractuel-le - CDD 6 mois - L.332-22
  • Plan d'accès

Préparer des solutions ou des échantillons en suivant un protocole préétabli.
Aliquoter des solutions, identifier les échantillons et les conserver dans les bonnes conditions de température.
Préparer et mettre à disposition le matériel expérimental.
Réaliser les montages d'expériences de laboratoire.
Effectuer le réglage et l'entretien de premier niveau des appareillages de chimie.

Environnement et contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein des départements de biologie et de chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes et aura la charge de la préparation des travaux pratiques (TP) de biochimie et de chimie en licence et en master. Le.la préparateur.trice a un rôle prépondérant dans la bonne marche des TP en s'assurant que le matériel est opérationnel et les réactifs disponibles. Cela nécessite la manipulation de différents produits dont certains présentent potentiellement des risques, la station debout ainsi que le travail isolé à certains moments. Les horaires de travail peuvent être modulés pour tenir compte de ceux des séances de TP.

Activités principales :

Préparation des postes de travail des étudiants :

- préparer les solutions par pesée ou dilution en suivant un protocole défini ;

- mettre à disposition la totalité des réactifs, des échantillons et de la verrerie nécessaire pour le TP ;

- réaliser des montages d'expériences de laboratoire ;

- vérifier le bon fonctionnement des appareils.

Gestion matériel et réactifs :

- gérer et organiser les stocks de verrerie, de petit matériel et des réactifs (dont les gaz en bouteille), réaliser l'inventaire et préparer les commandes ;

- s'assure du stockage des aliquotes dans les bonnes conditions de température

- nettoyer la verrerie et le petit matériel ;

- s'assurer que les salles de TP sont bien rangées avant et après les séances de TP.

Hygiène et sécurité :

- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité correspondant aux situations de travail

- assurer l'élimination des déchets de laboratoire dans le respect des règles d'hygiène et sécurité

Fiche de poste

• Date limite de réception des candidatures :  15/07/2022