• Du 09 juin 2022 au 08 juillet 2022
  • Catégorie A - Contractuel-le - CDD 2 ans - L.332-2, 2° besoin permanent
  • Plan d'accès

MISSIONS

Le·la manager de projets européens assistera les coordinateur.trice.s scientifiques de projets de recherche européens au quotidien sur les aspects financiers, administratifs, organisationnels, juridiques, et événementiels. Il·elle veillera au bon déroulement des projets, et pourra être amené·e à intervenir sur des projets connexes de l’unité.

Environnement et contexte de travail

Le laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation), Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nantes et du CNRS (UMR 6230) recrute un·e manager de projet européen pour assurer le suivi et le bon déroulement de projets récemment financés par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Les projets labellisés se situent dans les domaines de la chimie théorique, physique et analytique pour lesquels le laboratoire CEISAM est mondialement reconnu. Ces programmes de recherche bénéficient d’une subvention courant jusqu’en 2027 pour un montant global d’environ 5 M€.

Coordination administrative et financière
Suivi de l’avancement des activités des projets ERC
Suivi administratif et financier en conformité avec les règles de l’Université de Nantes, du CNRS, et de la Commission européenne
Engagement et suivi quotidien des dépenses et missions des chercheurs et membres des équipes
Rôle de conseil budgétaire : respect du budget prévisionnel, vérification de l’éligibilité des dépenses engagées
Archivage des pièces comptables liées au projet
Support des services de l’Université et du CNRS pour la rédaction des rapports d’activité financiers et de management,
Organisation du suivi des feuilles de temps
Classement et archivage des documents scientifiques, administratifs et financiers liés au déroulement du projet (en vue d’un audit éventuel)

Organisation et coordination
Communication interne aux équipes de recherche, interaction entre les projets ERC et les autres projets de recherche des équipes et du laboratoire
Communication interne à l’Université de Nantes : relations avec les services centraux (Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS), Direction des affaires financières (DAF), Service d’Appui et d’Ingénierie de Projets (SAIP), Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation (DRPI)…)
Communication avec la délégation régionale CNRS Bretagne Pays de Loire (DRH, Service finances et comptabilité (SFC), services du partenariat et de la valorisation (SPV), communication, achats)
Interface avec la Commission Européenne
Gestion des recrutements liés aux projets (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s).

Suivi de la stratégie de dissémination des projets
Mise à jour et évolution du site internet de l’équipe de recherche
Coordination avec les services communication de l’Université de Nantes et du CNRS
Contacts avec la presse, relations publiques
Suivi des activités de valorisation du projet
Coordination de la mise en ligne des publications scientifiques, notamment en libre accès

Evénementiel
Organisation logistique et événementielle des réunions de travail, séminaires et conférences qui jalonnent les projets (plusieurs conférences internationales prévues)
Préparation des programmes des événements
Gestion des inscriptions et suivi du budget
Communication autour des événements (site internet, mailing, plaquettes de communication…).

Fiche de poste

• Date limite de réception des candidatures :  08/07/2022