https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/emplois-formation1_1666167137633-png
  • Du 10 mai 2023 au 09 juin 2023
    Campus Lombarderie
    UFR Sciences et Techniques - 2 rue de la houssinière, 44322 Nantes
    false false
  • Catégorie A, Contractuel·le -1 an - LRU
    (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires)
    Diplôme minimum requis : Doctorat
  • Plan d'accès

  • Profil enseignement et recherche :

Activité d’enseignement :

L’enseignant-chercheur enseignera la physique générale dans les trois années de licence (mention Physique, Physique-Chimie et Sciences pour l’ingénieur). Il pourra intervenir également dans des enseignements de spécialité en physique des matériaux fonctionnels en M1 et M2 SdM, en particulier dans le parcours E-Mat. Il/Elle prendra une part active dans les évaluations des étudiants et s’impliquera dans la vie du département de Physique et de la faculté des Sciences et Techniques de Nantes Université.

Activité de recherche :

L’enseignant-chercheur intègrera l’IMN et l’équipe PMN (Physique de Matériaux et Nanostructures) pour travailler au développement de la thématique « Matériaux quantiques à propriétés et fonctionnalités non conventionnelles », dans laquelle on cherche d'une part à comprendre et étudier les propriétés et des isolants de Mott et d’autre part à valoriser leurs fonctionnalités dans le domaine de la Microélectronique. Cette activité s’appuie sur des compétences fortes du laboratoire sur les mesures de transport électronique dans les matériaux quantiques (transport DC et magnétotransport en température, mesures pulsées).

Le candidat participera de façon générale à la thématique sur les matériaux quantiques avec un profil de recherche qui portera plus spécifiquement sur l’étude des transitions résistives dans les dispositifs mémoires et neuromorphiques et la compréhension des mécanismes associés. Les mesures de transport se feront sur cristaux, couches minces et nanodispositifs (mesures utilisant une station sous pointes ou au sein d’un microscope électronique) et pourront être couplées à des excitations laser. Le candidat pourra s’ouvrir à d’autres mesures physiques notamment en lien avec l’achat d’un PPMS (chaleur spécifique, transport thermique …). Le candidat s’impliquera également dans des projets de recherche collaboratifs internationaux (IRL Dynacom) portant sur la dynamique des transitions isolant métal dans les isolants de Mott.

  • Compétences attendues :

Les candidats.es devront justifier d’une expérience pédagogique significative dans l'enseignement supérieur.

Des compétences de mesure de transport électrique à temps court (ns) sont nécessaires.

Constitution du dossier :

  • Lettre de motivation
  • CV détaillé
  • Attestation ou copie du dernier diplôme obtenu
  • Le cas échéant, tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste

Date limite de transmission : 9 juin 2023
Date des comités de sélection : à venir

Date des auditions : semaine du 19 juin 2023

Fiche de poste