Réorientation interne en 1ère année de Licence, PASS ou DUT (Nantes, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon) à l'Université de Nantes


Tous les étudiants de l'université de Nantes inscrits en L1 souhaitant redoubler leur L1 dans une autre formation ou une autre mention que celle dans laquelle ils sont inscrits doivent faire un voeu dans Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars. Il en est de même pour les étudiants inscrits en PACES souhaitant se réorienter en L1 ou en DUT 1, ou les étudiants inscrits dans une formation de l'université de Nantes (hors L1) souhaitant se réorienter en L1, DUT ou PASS.
Si vous pensez redoubler dans la même formation ou mention de L1, il n'est pas nécessaire de faire un voeu dans Parcoursup.

Les étudiants concernés par une inscription dans Parcoursup ont la possibilité de déposer sur la plateforme une "attestation de suivi de projet de réorientation", qui pourra être renseignée par le SUIO.

Attention : Les étudiants en réorientation interne seront considérés comme hors secteur si leur domicile saisi dans Parcoursup est hors de l'académie, ou des départements prioritaires. Il est donc conseillé de saisir l'adresse étudiante plutôt que celle des parents.

Aucune demande de réorientation interne qui n'aura été formulée via la plateforme Parcoursup dans les délais impartis ne sera acceptée.
 

Réorientation externe en PASS à l'Université de Nantes

Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une PACES, ou un dispositif similaire réformé comme Pluripass de l'université d'Angers, ne peuvent candidater au PASS de l'université de Nantes. Un contrôle strict des dossiers individuels sera effectué lors de l'inscription administrative à la faculté. L'inscription pourra dès lors être refusée par l'université en cas de constat d'une inscription  antérieure en PACES ou dispositif assimilé, et ce même en cas de notification positive par Parcoursup.
Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter le service de scolarité de la faculté de Médecine : medecine.paces@univ-nantes.fr
 

Réorientation en L.AS à l'université de Nantes

Vous êtes actuellement redoublant de PACES et vous avez déjà ainsi utilisé vos deux possibilités d’accès aux filières de santé. Vous ne pourrez donc plus candidater aux filières de santé. Si vous choisissez une licence avec option accès santé (L.AS), vous ne pourrez pas réaliser votre inscription administrative, celle-ci sera refusée. Nous vous recommandons de formuler d'autres vœux sur des licences sans option accès santé ou d'autres formations. Vous pouvez prendre contact avec le service universitaire d'information et d'orientation qui pourra vous accompagner.

Réorientation externe à l'Université de Nantes en fin d'année

Vous devez faire un voeu sur le site Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars.

Aucune demande de réorientation externe qui n'aura été formulée via la plateforme Parcoursup dans les délais impartis ne sera acceptée.