Retrouvez sur cette page la position de Nantes Université et les mesures prises face à la situation en Ukraine, mais aussi des éclairages de chercheurs ou encore des initiatives solidaires.
#StandwithUkraine

Mesures et consignes liées à la crise en Ukraine

  • La priorité pour Nantes a été d'apporter son soutien et d’accompagner les 11 étudiants ukrainiens présents dans l'établissement ainsi qu’un étudiant en mobilité en Russie.
  • Les 56 étudiants russes présents à Nantes ont été contactés. Pour rappel, France Université a dénoncé hier les fausses informations diffusées par certains médias russes et Nantes Université se fait le relais de cette prise de position : aucune université française n’a pris, ou envisagé de prendre, des mesures discriminatoires ou d’exclusion à leur encontre. Ils sont et seront toujours les bienvenus dans nos universités, conformément à la tradition multiséculaire d’accueil des étudiants en mobilité en France.
  • Conformément aux directives adressées par l’État dans une circulaire, il est demandé aux personnels de Nantes Université d'annuler tout déplacement vers la Russie et Biélorussie. Toute nouvelle coopération bilatérale avec la Russie est également suspendue.

Fonds Solidarité Ukraine

Face au conflit en Ukraine, Nantes Université et sa Fondation se mobilisent et lancent un appel à dons pour soutenir les étudiants et chercheurs en exil. Cet appel à générosité s’inscrit dans les valeurs de solidarité et d’entraide portées par la Fondation Nantes Université.


 

Initiatives solidaires

  • Nantes Université déclare son établissement « université d’accueil » dans le cadre du programme d’urgence PAUSE mobilisé de manière exceptionnelle pour accueillir les universitaires ukrainiens. Afin de répondre à l'urgence et à l'ampleur des besoins, le programme PAUSE fait appel au soutien de tous les acteurs de la société civile à travers à appel aux dons organisé par la Fondation de France.
  • Nantes Université salue l’appel du collectif de 664 chercheurs et journalistes scientifiques russes qui ont eu le courage de dénoncer l’entière responsabilité de la Russie dans le déclenchement du conflit dans une lettre ouverte publiée par « Le Monde » le 25 février.
  • En marge de la conférence Poutine attaque l'Ukraine, les deux plus grands pays d'Europe en guerre. jeudi 3 mars, l'Université permanente a apporté son soutien aux Ukrainiens