Personnel de l'université

Sophie BELAN

Maître de conférences en anglais (LEA)

Coordonnées

Filière LEA Faculté des langues et culture étrangères Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Bureau
744
Tél
0240141147
Mail
Sophie.Belan@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.researchgate.net/profile/Sophie_Belan

Discipline(s) enseignée(s)

Licence et Master LEA : langue de spécialité et traduction, anglais en contexte professionnel ; MEEF 2 anglais & allemand : TIC pour l'enseignement-apprentissage des langues

Thèmes de recherche

Anglais de spécialité / English for Specific Purposes ; Acquisition des langues / second language acquisition ; Didactique des Langues et TICE

Activités / CV

 Activités professionnelles

Depuis septembre 2009 : Maître de Conférences, Filière LEA, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes
Enseignements de la L1 au M2 LEA et M2 MEEF

2000 - 2009 : ATER, puis enseignante d'anglais, Service commun d'études des langues vivantes appliquées (SCELVA), Université de Rennes 1
Anglais pour étudiants du secteur LANSAD (Maths, SPM, SVE, Informatique, MIAGE et diplôme d'ingénieur)

Publications et communications

Publications dans des revues à comité de lecture

Starkey-Perret, Rebecca, J. McAllister, S. Belan et T. Phuong Le Ngo, « Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXIV n° 2, 2015.
URL : http://apliut.revues.org/5184 ; DOI : 10.4000/apliut.5184

McAllister, Julie et S. Belan, « L'anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l'acquisition du lexique spécialisé », ASp [En ligne], n°66, 2014.
URL : http://asp.revues.org/4564 ; DOI : 10.4000/asp.4564


Gaillat, T, M. Schuwer et S. Belan, « Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d'un parcours en ligne d'apprentissage de l'anglais », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXIII n° 3.
URL : http://apliut.revues.org/4929 ; DOI : 10.4000/apliut.4929
 

Publications dans des actes de colloques

Belan, Sophie et M.-F. Narcy-Combes, , « Accompagnement et innovation: quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ? », Mélanges CRAPEL n°32, (2011 - numéro spécial : Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)
URL: http://www.atilf.fr/spip.php?article3797
 

Communications lors de colloques, congrès et journées d'études

Belan, Sophie, « Examining  the  effects  of  form focused  pre-task  activities  in  a  Business English task-based blended learning programme », 13th ESSE Conference, Galway, Ireland, 22-26 August 2016.

Starkey-Perret, R et S. Belan, « Master's students' use of online corpora for hypothesis testing in International Logistics: effects on accuracy », 36e colloque du GERAS, mars 2015, Université de Bordeaux.

Belan, Sophie, « Utilisation des TICE pour l'apprentissage des langues : la classe inversée en LEA », Journées de la e-pédagogie, Ecole du Bois, Nantes, 19 juin 2014.

McAllister, Julie et S. Belan, « L'anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l'acquisition du lexique spécialisé », 35e colloque du GERAS, mars 2014, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

Belan, Sophie et J. McAllister, "Au-delà des frontières de la classe : analyse et bilan d'un dispositif hybride d'enseignement-apprentissage de l'anglais des affaires en LEA", 34e colloque du GERAS, mars 2013, ENS Cachan.

Belan, Sophie et J. Buck, "Language focus in a meaning-focused programme: when, what, where and how?", colloque de l'ACEDLE, juin 2012, Université de Nantes,

Belan, Sophie « Approche par les tâches et dispositif hybride : des réponses aux singularités de la filière LEA ? », 32e colloque du GERAS, mars 2011, Université de Bourgogne, Dijon.

Belan, Sophie, « L'approche par les tâches et l'intégration de contenus professionnalisants en anglais LEA », Journée d'étude DiLeM « Perspective actionnelle en LANSAD », 9 décembre 2010, Université de Rennes 1.

Belan, S. et T. Gaillat, « Les tâches collaboratives dans un parcours en ligne d'autoformation guidée en langue étrangère », Quatrième Journée InterGAp (Interdisciplinaire Interactions dans le groupe et apprentissages), février 2010, Université Paris Ouest Nanterre.

Belan, S. et T. Gaillat, « Analyse d'un parcours d'auto-formation guidée sur la plate-forme Moodle », 29e colloque du GERAS, mars 2008, Université d'Orléans.

Belan, Sophie et T. Gaillat, « Auto-formation guidée », Atelier Droit - Gestion - Langues, « Pédagogies et Environnements Numériques de Travail », Université d'automne de l'Université de Bretagne, octobre 2006, Saint-Malo.

Gaillat, Thomas et S. Belan, « De l'histoire aux outils : présentation du parcours d'auto-formation guidée en ligne de Licence 2 Sciences », Journée d'étude « Auto-formation guidée : nouvelles stratégies », novembre 2005, Université de Rennes 1.

Participation à l'organisation de colloques et de journées d'étude

Membre du Comité d'organisation du colloque de l'ACEDLE, Université de Nantes, 7-9 juin 2012.

Membre du Comité scientifique du 32e colloque du GERAS, « Hégémonies et singularités : comment orchestrer les langues de spécialité ? », Université de Bourgogne, Dijon, 17-19 mars 2011.

Organisation du 30e colloque du GERAS, « Du non spécialisé au spécialisé : les différentes voies menant à la spécialisation de l'anglais », 12-14 mars 2009, SCELVA - Université de Rennes 1

Journées d'étude du laboratoire « Didactique des langues et multimédia » (Rennes1-Rennes2) en novembre 2005, décembre 2006, 2007, 2008 et 2009.

Formation

2005 : Doctorat en études anglophones, Université Rennes 2.Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

Titre de la thèse : « Les identités galloises dans le roman et le théâtre gallois en langue anglaise dans la seconde moitié du vingtième siècle », sous la direction de N. Vigouroux-Frey.

1997 : Master of Arts in English "The Diversity of Contemporary Writing (Writing Ireland, Scotland and WaIes)", University of Wales Swansea, Royaume-Uni.
 

Informations complémentaires

Directrice de la filière Langues Etrangères Appliquées de juillet 2014 à novembre 2017.
Responsable de la Licence LEA de 2012 à 2014.
Elue au Conseil de Gestion de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères depuis 2012

Membre du CRINI-EA 1162 (Université de Nantes)
Membre associée de LIDILE/DiLeM EA 3874 (Universités de Rennes 1 et Rennes 2)
Membre du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité). Secrétaire générale de 2010 à 2016.
Membre de l'Acedle (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères).
Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur).

Membre de comités d'experts HCERES

Membre de comités de sélection CNU 11e dans plusieurs universités

Participation aux projets régionaux Pluri-L (axe 2 : représentations et développement d'une compétence plurilingue à l'Université) et MADOC (mise en place d'un dispositif hybride d'enseignement/apprentissage de l'anglais en LEA à l'Université de Nantes).