Personnel de l'université

Christine JEOFFRION

Maître de conférences HDR en psychologie (Hors classe) - Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités - Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire - Membre du conseil de la Faculté de psychologie - Membre du COPIL de l'Axe Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest - Responsable du Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Coordonnées

Faculté de Psychologie (Bâtiment A1 - Bureau 146 A) Université de Nantes Chemin de la Censive du Tertre BP 81 227 44 312 NANTES Cedex 3 (France)

Tél
06 48 17 82 15
Mail
Christine.Jeoffrion@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements de la Licence 1 au Master 2 : Psychologie sociale, Psychologie de la santé, Psychologie du travail et des organisations : Représentation et identité sociale - Intervention dans les organisations et accompagnement des changements - Qualité de vie au travail - Théories appliquées en santé au travail - Dynamique des groupes - Analyse de contenu d'entretien - Conduite de réunion - Ethique et déontologie

Thèmes de recherche

1) Qualité de vie et santé au travail 2) Représentations sociales 3) Pédagogie, formation, insertion professionnelle

Activités / CV

HDR
  • Des représentations sociales comme vecteurs de changement aux diagnostics et à l'accompagnement des changements organisationnels : Identification des facteurs de risques psycho-socio-organisationnels pour la prévention de la santé psychologique au travail, 2013, Université de Nantes.
ACTUALITES
ACL (depuis 2015)

SANTE, BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE
  • Le Borgne, M., Boudoukha, A. H ., Petit, A. Roquelaure, Y., & Jeoffrion, C. (2018). Burnout et lombalgies chroniques liées au travail : l’importance des dimensions interpersonnelles comme facteurs de risque. Annales médico-psychologiques. DOI: 10.1016/j.amp.2017.09.015
  • Desrumaux P., Jeoffrion, C., Bouterfas, N., Debosscher, S. & Boundenghan, M. (2018). Workplace bullying: How do bystanders’ emotions and the type of bullying influence their willingness to Help? Nordic Psychology. https://doi.org/10.1080/19012276.2018.1430610 (on line).
  • Fuchs, C., Jeoffrion, C., Barré, S., & Savary, F. (2018). La qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : Co-construction d’une méthodologie d’enquête proposée par la MiRH via un processus participatif. Revue Pistes, 20(2). URL : http://journals.openedition.org/pistes/5756 ; DOI : 10.4000/pistes.5756
  • Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., O’Brien, S., & Martin, L. (2018). An overview of Quality Management System implementation in a research laboratory. International Journal of Metrology and Quality Engineering, 9(2). https://doi.org/10.1051/ijmqe/2017025
  • Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2017). Prévention des risques psychosociaux au sein d’établissements publics d’enseignement agricole : quand le diagnostic organisationnel participe d’une amélioration de la qualité de vie au travail. Psychologie du travail et des organisations, 23(4), 308-325. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2017.08.002
  • Desrumaux, P., Gillet, N., Jeoffrion, C., Malola, P., & Dose, E. (2017). Effets des justices distributive et procédurale sur la satisfaction de vie, le désengagement psychologique et les intentions de quitter: Le rôle médiateur de l'engagement organisationnel affectif. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, 49(2), 143-152. http://doi.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fcbs0000073
  • Giurgiu, D. I., Jeoffrion, C., Roland-Lévy, C., ..., B., Moret, L., Roquelaure, ... & Tripodi, D. (2016). Well being and occupational risk perception among health care workers: a multicenter study in Morocco and France. Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 11-20. https://doi.org/10.1186/s12995-016-0110-0
  • Jeoffrion, C., Dupont, P., Tripodi, D., & Roland-Lévy, C. (2016). Représentations sociales de la maladie : comparaison entre savoirs "experts" et savoirs "profanes", L'Encéphale, 42, 226-233. DOI: 10.1016/j.encep.2015.12.007
  • Le Borgne, M., Boudoukha, A.H., Garnier, P.-H., Jeoffrion, C., & Capponi, I. (2015). Inpatients-to-caregivers violence in geriatric settings: Impact of assaults on caregivers-mental health, risk and protective factors. Traumatology, 21(3), 259-266.  http://dx.doi.org/10.1037/trm0000046
  • Giurgiu, D. I., Jeoffrion, C., Grasset, B., ... B., Moret, L., Roquelaure, ...  & Tripodi, D. (2015). Psychosocial and occupational risk perception among health care workers: a Moroccan multicenter study. BMC Research Notes, 8-408, 1-10. doi: 10.1186/s13104-015-1326-2.
  • Jeoffrion, C., & Barré, S. (2015). Accompagner le processus de changement lors d'une fusion : réflexions autour d'une expérience d'intervention psychosociale en organisation. Psychologie du travail et des organisations, 21(1), 61-79. doi:10.1016/S1420-2530(16)30019-X
PEDAGOGIE, FORMATION, INSERTION
  • Starkey, R., Deledalle, A., Jeoffrion, C., & Rowe, C. (2017). Measuring the impact of teaching approaches on achievement related-emotions: The use of the Achievement Emotions Questionnaire (AEQ). British Journal of Education Psychology. DOI:10.1111/bjep.12193
  • Chauvet, C., & Jeoffrion, C. (2017). Intégrer la réflexion sur l'orientation scolaire et professionnelle dans son quotidien : présentation d'un dispositif novateur fondé sur le numérique et la démarche participative et expérientielle. L'orientation scolaire et professionnelle, 46(2), III-XX.

Informations complémentaires

Autres publications (depuis 2007)

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • Jeoffrion, C. (2014). L'absence d'autonomie, un risque psychosocial au travail. Directions, 125, 50.
  • Jeoffrion, C., & Boudoukha, A.H. (2014). Risques organisationnels et burn-out. Santé mentale, 190, 30-35.
  • Zid, R., & Jeoffrion, C. (2012). Dilemmes éthiques : les gestionnaires des changements sont entre « le marteau et l'enclume ». [Im]Pertinences, Revue de l'Académie de l'Éthique, 2, 99-111.
  • Jeoffrion, C. (2010). Les stagiaires peuvent-ils aussi être « harcelés » ? Pour une contribution au repérage des procédés. Psychologues et psychologies, 213, 47-52.

Coordination d'un numéro spécial de revue (avec comité de lecture)

  • Jeoffrion, C. & Morin, M. (Eds.) (2009). Psychologie et santé. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82. Liège : Editions de l'Université de Liège. doi : 10.3917/cips.082.0003
Ouvrages et chapitres
  • Jeoffrion, C., Desrumaux, P., Machado, T., Vallery, G., Malola, P. (2016). Les racines organisationnelles du harcèlement moral et du burnout : formes d'injustices organisationnelles et absence de soutien au travail. In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Eds.). Facteurs de la santé au travail : du bien être au mal être. Paris : L'Harmattan.
  • Zid, R., Haines, V., Jeoffrion, C., & Barré, S. (2016). Liens entre le harcèlement moral et les émotions : l'effet modérateur des attributions causales. In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Eds.). Facteurs de la santé au travail : du bien être au mal être. Paris : L'Harmattan.
  • Malola, P., Desrumaux, P., Jeoffrion, C., Leroy-Fremont, N. (2016). Harcèlement moral et justice organisationnelle : quels effets sur l'engagement au travail, l'intention de quitter et la détresse psychologique ? In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Eds.). Facteurs de la santé au travail : du bien être au mal être. Paris : L'Harmattan.
  • Jeoffrion, C. (2015). Comprendre et prévenir le harcèlement moral au travail. In G. Sallat (Ed.). Sortir du harcèlement moral. Conseils d'experts (pp. 129-147). Paris : L'Harmattan.
  • Zid, R., & Jeoffrion, C. (2014). Étude des liens entre les changements organisationnels et leharcèlement moral au travail. In P. Sarnin, R., Kouabenan, M.-E. Bobillier Chaumon, M. Dubois, & J. Vacherand-Revel, (Eds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d'analyse aux actions de prévention (199-212). Paris : L'Harmattan.
  • Hachelafi, H., Jeoffrion, C., Brossier, L., & Bendida, S. (2014). Le harcèlement sexuel en milieudu travail : Etude comparative Algéro-Française. In P. Sarnin, R. Kouabenan, M.-E., Bobillier Chaumon, M. Dubois, & J. Vacherand-Revel (Eds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d'analyse aux actions de prévention (pp. 213-229). Paris : L'Harmattan.
  • Zid, R., Jeoffrion, C., & Cherré, B. (2013). Les enjeux moraux de la gestion du changement : harcèlement, restructuration et gestion responsable. In J.-M. Peretti (Dir.). Audit Social et Management responsable (pp. 447-463). Cergy-Pontoise : ESSEC Business School.
  • Narcy-Combes, M.-F., & Jeoffrion, C. (2013). Représentations du plurilinguisme chez les étudiants en langues à l'université : étude comparative entre niveaux d'études et filières. In V. Bigot, A. Bretegnier, & M. Vasseur (Eds.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après (pp. 203-212). Paris : Archives Contemporaines.
  • Zid, R., & Jeoffrion, C. (2012). Les liens entre treize types de changements organisationnels et le harcèlement moral au travail : l'apport de la variable culturelle. In J.-M. Peretti, A. Scouarnec, & A. Khiat (Dir.) (2012). Audit(s) de la fonction ressources humaines dans un contexte de changements (pp. 535-546). Cergy-Pontoise : ESSEC Business School.
  • Jeoffrion, C., Zid, R., & Hachelafi, H. (2011). Du harcèlement en milieu organisationnel à la proposition d'un modèle d'audit social fondé sur des valeurs éthiques et déontologiques. In J.-M. Peretti, & A. Scouarnec (Dir.) (2011). Audit social, valeur(s) et meilleures pratiques RH (pp. 309-316). Cergy-Pontoise : ESSEC Business School.
  • Jeoffrion, C., & Trappler, A. (2010). Les pratiques artistiques comme levier pourl'insertion et l'entrepreneuriat. In M. Brasseur (Ed.). Entrepreneuriat et insertion (pp. 197-214). Bruxelles : Bruylant.
  • Jeoffrion, C., Trappler, A. (2008). Pratiques artistiques et dynamiques d'insertion.In A. Balikdjian, P. Salengros, C. Lemoine, & N. Kridis (Dir.)(2008). Analyse du travail, technologie et psychologie de la consommation. (pp. 125-135). Lille : Editions de l'AIPTLF.
  • Ndobo, A., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., Jeoffrion, C., & Deledalle, A. (2007). Effets différenciés des processusd'identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire. In A.Florin et P. Vrignaud (Eds.). Réussir à l'école. Les effets des dimensions conatives en éducation (pp. 183-199). Rennes : PUR.