OUVRAGES :

(sélection)
  • Florin, A. & Vrignaud, P. (2007). Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation. Rennes, P.U.R.
  • Florin, A. (2007). Modes d'accueil de la petite enfance. Qu'en dit la recherche internationale? Toulouse: Erès.
  • Florin, A. & Crammer, C. (2010). Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels. Paris : Hatier.
  • Florin, A., Préau, M. (2013). Le bien-être. Paris: L'Harmattan, Logiques sociales.
  • Florin, A. (2014). Coordination de l'Essentiel, Cerveau & Psycho, n°19: "Grandir: comment l'enfant se construit".
  • Florin, A. (2016). Le développement du langage. Paris: Dunod (nouvelle édition mise à jour)
  • Gauthier, R-F. & Florin, A. (2016). Que doit-on apprendre à l'école? Savoirs scolaires et politique éducative. Paris: Terra Nova.
  • Florin, A. (2018). Introduction à la psychologie du développement: enfance et adolescence. Dunod: Les Topos.

 

AUTRES PUBLICATIONS (depuis 2013, sélection)

Chapitres d'ouvrages

  • Guimard, P., Bacro, F.,Florin, A. (2013). Evaluer le bien-être à l'école et au collège. InF. Bacro, La qualité de vie :approches psychologiques. Rennes : P.U.R.

  • Florin, A. (2014). Comment les enfants apprennent à parler et comment les y aider dans la famille et à l'école. In I.Nocus, J.Vernaudon, M.Paia. L'école plurilingue en Outre-mer :apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre.Rennes : P.U.R.

  • Nocus, I.,Vernaudon, J., Guimard, P., M. Paia, Florin, A. (2014).Impact du dispositif d'enseignement des Langues et des Cultures Polynésiennes sur le développement des compétences des élèves deCP suivis au CE1. In I. Nocus, J.Vernaudon, M.Paia. L'école plurilingue en Outre-mer :apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre.Rennes : P.U.R.

  • Lefer, G., Florin, A., Guimard, P. (2014). Développement des sois possibles : étude longitudinale auprès d'élèves de 8 à 9 ans. In Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier,V., Bonjour, E. & Lacroix, A., Développements et variablilités, Rennes : PUR.  

  • Guimard, P., Bacro, F., Florin, A. (2014). Evaluer la satisfaction scolaire et le bien-être des élèves à l'école et au collège. In P.Guimard & C.Sellenet, Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie. Regards croisés France-Canada. Paris : L'Harmattan, 87-112.

  • Florin, A. (2014). Les enjeux de la petite enfance. In J.L. Villeneuve (coord), Enjeux éducatifs de la petite enfance. Paris, Le Manuscrit - Les colloques de l'Iréa, 81-90.

    Florin, A. (2014). Coordination de L’Essentiel, Cerveau & Psycho, n°19, août-octobre : « Grandir, comment l’enfant se construit ». Encore disponible sur le site ; http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=33234&num=19

*     Macé, S. & Florin, A. (2015). Quelles relations d'attachement pour l'enfant à la crèche et à l'école maternelle. In EDUSCOL. Ressources maternelle. Scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Un projet pédagogique et éducatif.

Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2016). Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : aspects méthodologiques et bilan d'étape. In B.Maurer (dir). Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage. Editions des archives contemporaines, collection Pluralité des langues et des identités et didactique (PLID), 411-421. N° ISBN : 9782813001955.

Florin, A. (2017). Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ? Les conditions d’un accueil réussi. In M.P. Thollon-Behar (coord.). Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans. Ramonville Saint-Agne : Erès, 99-125.

Florin, A. (2017). Préface. In S.Rossi, A.Lubin & C.Lanoë. Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Futuroscope : Canopé Editions.
Florin, A. (2017). Quoi de neuf depuis Piaget ? in Collectif, La psychologie aujourd’hui, Paris : Sciences Humaines.

Florin, A. (2017). Education, développement, culture et qualité de vie des enfants. In Collectif, L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique. Hommage à Vygotsky pour le 120ème anniversaire de sa naissance. Moscou : Institut Fédéral du développement de l’éducation.

Florin, A. (2017). La qualité de vie des enfants à l’école : quels enjeux ? quelles perspectives ? Conférence d’honneur. Actes du 17ème congrès de l’AIFREF « La qualité de vie de l’enfant ». Prague, 18-20 mai.

Nocus, I. & Florin, A. (2018). Quelle plus-value du programme « Parler bambin » pour les enfants en multi-accueil ? In P.Ben Soussan & S.Rayna (eds). Parler bambin. Enjeux et controverse. Toulouse : Erès, 1001 bébés, n°161, pp.65-84.

Florin, A. (2018, à paraître). Développement. In J.F.Marmion. Manuel de psychologie. Paris : Editions Sciences Humaines.

Articles (revues à comité de lecture)

Boussicault, G., Nguyen The Tich, S., Branger, B., Guimard, P., Florin,,A.,Rozé, JC., Flamant, C. (2013). The Global School Adaptation Score: A NewNeurodevelopmental Assessment Tool for Very Preterm Children at Five Years of Age.The Journal of Pediatrics.,Aug;163(2):460-4. doi: 10.1016

Rachidi, A., Nocus, I., Florin, A. (2013).Effets de l'enseignement de la langue arable en classe ELCO (Enseignement deslangues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français. Enfance, n°4, 349-372.

Hubert, B., Guimard, P., Florin, A., Tracy, A., (2015). Indirect andDirect Relationships between Self-Regulation and Academic Achievement duringthe Nursery/Elementary School Transition of French Students. Early Education and Development. DOI:10.1080/10409289.2015.1037624

Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., Florin,A. (2015). Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez desenfants de 5 à 11 ans ? Enfance,(2), 225-243.

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin,A., Gaudonville, T. & Ngo, H.T. (2015). Le bien-être à l'école et aucollège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives etdifférentielles. Education et Formations, n°88-89,163-184.

Gouin, M,Flament, C., Gascoin, G., Rouger, V., Florin, A., Guimard, P., Rozé, JC., Hanf,M. (2015). The association of urbanicity with cognitive development at fiveyears of age in preterm children. PLOSOne., 10(7): e0131749. doi:10.1371/journal.pone.0131749.

Nocus, I., Guimard, P., Florin, A. (2015). Impactde dispositifs pédagogiques bilingues sur la maîtrise de l'écrit en français encontextes diglossiques et francophones. A.N.A.E., n°136-137.

Nocus, I., Florin, A., Lacroix, F., Lainé,A., Guimard, P. (2016). Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance, 1, 113-163.

Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. (2016) Le bien-être en contexte scolaire : l'intérêt d'une approche mixte par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, septembre (à paraître).

Hubert, B., Guimard, P., Florin, A. (2017). Cognitive self-regulation and social functionning among french children : a longitudinal study from kindergarten to first grade. Psych Journal , 6, 57-75.

Florin, A. (2017). Les évaluations de leur qualité de vie par les enfants. Enfance, n°1, 5-11.

Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S. & Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale. Enfance, n°1, 61-80.

Toussaint, E., Schneider, B. & Florin, A. (2017). La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance. Enfance, n°1, 123-141.

Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, F., Bacro, F. (2017). Le bien-être à l'école et au collège selon les élèves et les chefs d'établissements : constats et propositions. Recherches et Education, 17.

Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2017). Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école africaine en Afrique subsaharienne francophone. Recherches en éducation, 29. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage », coordonné par F.Ligozat et C.Orance, 149-161.

Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2017). Evaluation of the « Ecole et langues nationales en Afrique » program: Methodological Aspects and Interim Assessment. AFD Research Paper Series, n° 2017-40, February.

Nocus, I, Florin, A., Guimard, P., Lacroix, F., Lainé, A. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion d’une absence d’effet.  Devenir. 2, 148-173.
Toussaint, E., Florin, A., Schneider, B., Bacro, F. (2018). Les problèmes de comportement, les représentations d’attachement et le parcours de placement d’enfants relevant de la protection de l’enfance. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence,
66 (6), 335-343.
Hubert, B., Guimard, P. & Florin, A. (2018, à paraître). Validation en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Cameron Ponitz, McClelland & al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez les enfants de grande section de maternelle. A.N.A.E..

Nocus, I., Guimard, P., Florin, A. (2018, à paraître). Effets d’un dispositif d’enseignement bilingue sur la maitrise de l’oral et de l’écrit en français et en tahitien dans des écoles élémentaires de Polynésie française. Psychologie Française.

Articles (revues professionnelles, sélection depuis 2015)


Florin, A.(2014-2015). Nouveaux rythmes scolaires : qu'en pensent les enfants ?Entretien avec Agnès Florin. L'Essentiel Cerveau & Psycho, n°20, novembre 2014-janvier 2015, 86-89.

Florin, A.(2015). Des mains et des pieds. Journal des professionnels de la petite enfance, N°92, janvier-février, 44-45.

Florin, A.(2015). Les dispositifs précoces de prévention des difficultés de langage. Journal des professionnels de la petite enfance, N°94, 48-50.

Florin, A.(2015). Donner un coup de main et prendre des responsabilités. Journal des professionnels de la petite enfance, N°95, 54-55.

Florin, A.(2015). Empathie et sens de la justice. Journal des professionnels de la petite enfance, N°96, 54-55.

Florin, A.(2015). Les saveurs de la petite enfance. Journal des professionnels de la petite enfance, N°97.48-49.

Florin, A.(2015). Entretien judiciaire avec l'enfant. Un système d'acquisition dessavoirs psychologiques à repenser. Entretien avec M.P.Bagnéris. Justice Actualités, n°14, La parole de l'enfant, 150-154.

Florin, A.(2016). Des liens entre enfants et animaux. Journal des professionnels de la petite enfance, N°98, 54-55.

Florin, A. (2016). Le buzz de l'ocytocine. Journal des professionnels de la petite enfance, N°99, 50-51.

Florin, A. (2016). Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget ? Les grands dossiers de Sciences Humaines, 42, 8-13.

Florin, A. (2016). Lire avec les tout-petits. Journal des professionnels de l'enfance, N°100, 56-57.

Florin, A. (2016). Les enfants sont-ils plus turbulents aujourd'hui ? Journal des professionnels de l'enfance, N°101.

Florin, A. (2016, à paraître).  Bébé mélomane, enfant musicien. Journal des professionnels de l'enfance, N°102. 54-55

Florin, A. (2016).  L'école pour les enfants de 2-3 ans : Pourquoi et comment ? Journal des professionnels de l'enfance, N°103, 26-29.

Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. & Gaudonville, T. (2016). Le bien-être à l'école et au collège en France : des constats et quelques pistes. Eduquer, 125, 10-12.

Florin, A. (2017). La mémoire des enfants.  Journal des professionnels de l'enfance, N°104, 62-63.

Florin, A. (2017). Développer le bilinguisme oral et écrit à l'école primaire et au collège. Slate.fr, Présidentielles 2017, 100 propositions de la recherche. www.slate.fr/story/139088/developper-bilinguisme-oral-ecrit-ecole-primaire-college

Florin, A. (2017). Le cerveau, comment ça marche ? Journal des professionnels de l'enfance, N°105.

Florin, A. (2017). Mentir, moi ? Jamais. Journal des professionnels de l'enfance, N°106.

Florin, A. & Bacro, F. (2017). Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants. Diversité, n°189, 3ème trimestre.

Florin, A. (2017). Smartphones et tablettes : et nous et nous ! Journal des professionnels de l’enfance, N°109, 30-31.

Florin, A. (2017). L’effet Pygmalion. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 54-57.

Florin, A. (2017). Comment se développe la théorie de l’esprit. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 74-77.

Florin, A. (2018). Développer les compétences sociales. ! Journal des professionnels de l’enfance, N°110, 52-53.

Florin, A. (2018). Conflits armés et enfants de Daech : quel avenir ? Journal des professionnels de l’enfance, N°111., 52-53.

Florin, A. & Guimard, P. (2018, à paraître). Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et liens avec les performances scolaires. Santé scolaire et universitaire, 50, 21-23.

Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°112.

Canvel, A., Florin, A., Pilard, P. & Zanna, O. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration et éducation. (1), n° 157, 67-72.
Florin, A. (2018). Dossier « La qualité de vie des enfants ». Journal des professionnels de l’enfance, N°113 (direction du dossier et introduction), 18-42.

 

Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°114, 56-57.

Florin, A. (2018). Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité, pour tous les enfants dans le monde. Journal des professionnels de l’enfance, N°115, (à paraître)

Florin, A. (2018-19). Sommeil des enfants : inégalités et enjeux. Journal des professionnels de l’enfance, N°116 (à paraître).

Tribunes 2018 (Le Monde)

- Réintroduisons la psychologie au lycée. Le Monde, 18 juillet. Avec R.Lécuyer (Europsy) et B.Schneider (FFPP).

- Pour une évaluation indépendante de l’école. Le Monde, 19 octobre. (et Le Monde.fr) Collectif (C.Braconnier, M.Duru-Bellat, Y.Dutercq, G.Felouzis, A.Florin, G.de Larquier, C.Maroy, B.Palier, Y.Reuter)