Personnel de l'université

Cecilia TIRTAINE

Maître de conférences

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation britannique ; Langue de spécialité

Thèmes de recherche

• Economie et industrie du cinéma britannique • Politiques de l'audiovisuel en Grande-Bretagne • Identité du cinéma britannique • Marketing cinématographique

Activités / CV

PUBLICATIONS

Direction d'ouvrages collectifs et de numéro de revue
Reconceptualising Film Policies, with N. Mingant (eds), New York and London: Routledge, 2017.

Film Marketing into the Twenty-First Century, with N. Mingant and J. Augros (eds), Basingstoke: BFI Publishing / Palgrave Macmillan, 2015.

"Global Film and Television Industries Today: An Analysis of Industrial and Cultural Relations", numéro dirigé avec N. Mingant, InMedia [Online], 1 | 2011, <http://inmedia.revues.org/105>.

Articles et chapitres d'ouvrages collectifs
"Carry On Laughing: Selling English Humour in France", with J. Augros, in Film Marketing into the Twenty-First Century, N. Mingant, C. Tirtaine and J. Augros (eds), Basingstoke: BFI Publishing / Palgrave Macmillan, 2015, pp. 47-60.

« L'éclectisme du cinéma britannique », in Emmanuelle Avril et Pauline Schnapper (Dir.), Le Royaume-Uni au XXIème siècle: Mutations d'un modèle, Paris : Ophrys, 2014.

« Évolution des relations entre État et cinéma au Royaume-Uni (1979-2005) », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Vol. V - n°1 | 2007, <http://lisa.revues.org/1521>.

« Aperçu de la politique cinématographique du gouvernement Blair (1997-2007) », in Jean-François BAILLON (Dir.), Le Cinéma britannique des années Blair, CinémAction, Condé-sur-Noireau : Corlet, à paraître.

« Les relations entre cinéma et télévision pendant les années Blair », in Jean-François BAILLON (Dir.), Le Cinéma britannique des années Blair, CinémAction, Condé-sur-Noireau : Corlet, à paraître.

Traductions
"National Film Policies: Discourses and Loopholes", Joël Augros, in Reconceptualising Film Policies, N. Mingant and C. Tirtaine (eds), New York and London: Routledge, October 2017.

« Ars Industrialis, http://arsindustrialis.org/ », Frédérique Mingant, InMedia [Online], 1 | 2011.


COMMUNICATIONS

Discutante lors de la conférence du réalisateur Rafael Kapelinski (Butterfly Kisses) sur le cinéma britannique contemporain, 6e Masterclass Univerciné, Université de Nantes, 19 octobre 2018.

"Tourisme cinématographique en Grande-Bretagne : l'envers du décor", International Conference "Tourism, Cinema and TV Series", Université de Lille, 12 octobre 2018.

"British Cinema(s): The State of British Film Today", Journée d'étude Univerciné autour du film gallois The Passing / Yr ymadawiad, Université de Nantes, 10 novembre 2017. 

Séminaire de présentation de Marketing into the Twenty-First Century, N. Mingant, C. Tirtaine and J. Augros (eds), Basingstoke: BFI Publishing / Palgrave Macmillan, 2015, Université Sorbonne Nouvelle, 6 novembre 2015.

"Hollywood-on-Thames - The US and UK film industries: A Special Relationship?", with N. Mingant, CERVEPAS-CREW international conference, Revisiting the Transatlantic Economic Relationship in the 21st Century,  Université Sorbonne Nouvelle, Institut des Amériques, 22-23 March 2013.

« Vendre l'humour anglais en France », avec J. Augros, Journée d'étude internationale CinEcoSA-IRCAV-CREW sur « Marketing et cinéma - Partie 2: Approches comparées du marketing cinématographique », Université Sorbonne Nouvelle, 25 novembre 2011.

« Working Title Films : des productions "britanniques" au succès international », colloque international ERIBIA sur « La représentation de "l'Autre" et du "Soi" dans les médias britanniques », Université de Caen, 12-13 mars 2009.

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

Organisation de colloques et journées d'étude
"Mapping out the Audiovisual Translation Industry", 6th CinEcoSA International Conference, 6-7 April 2018, Université de Nantes.
"Screen Policies in the 21st Century", 5th CinEcoSA International Conference, 17-18 November 2014, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
"Film and Television Policies in English-speaking Countries", CinEcoSA International Conference, 25 October 2013, Université Paris 8 Vincennes-St Denis.
"Film Policies, Turning Points in Film History", CinEcoSA panel for the 2013 NECS International Conference, 20-22 June 2013, Charles University, Prague.
« Marketing et cinéma - Partie 2 : approches comparées du marketing cinématographique », Journée d'étude internationale, 25 novembre 2011, Université Sorbonne Nouvelle.
« Marketing et cinéma : approches du marketing des films à l'épreuve de la mondialisation », Colloque international, 19-20 novembre 2010, Université Sorbonne Nouvelle.
« Les industries cinématographiques et télévisuelles des pays anglophones à l'étranger : relations industrielles et culturelles », Journée d'étude internationale, 27 novembre 2009, Université Paris Ouest Nanterre.

Evaluations, autres collaborations scientifiques
Membre du jury de soutenance de thèse de doctorat de Mme Aurélie Damême, le 11 septembre 2015, Université Bordeaux Montaigne.
Sujet : "British, Actually : Working Title Films et la construction d'un cinéma britannique à vocation internationale"

Evaluation d'articles pour la Revue française de civilisation britannique, la Revue française d'études américaines et InMedia.

Présidente de l'association CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones).

Informations complémentaires

Co-fondateur du groupe de réflexion CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones) 
Webmestre du site http://www.cinecosa.com

Co-fondateur de la revue InMedia (The French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World)

Membre de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV), du European Network for Cinema and Media Studies (NECS), de la Media, Communication and Cultural Studies Association (MECCSA), de la British Association of Film, Television and Screen Studies (BAFTSS), du Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation britannique (CRECIB), de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES)