Retraité(e)

Andrew ARLEO

Professeur études anglophones, Département d'anglais, UFR de Langues. Elu au Conseil du laboratoire du CRINI. Co-responsable CPER 10 Axe 1 Atelier 1 Action "Traditions lyriques savantes et populaires"

Coordonnées

Centre International des Langues Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
CIL 704
Tél
0240141253
Mail
Andrew.Arleo@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique (dialectologie, sociolinguistique, phonétique), musique et didactique des langues étrangères, traductologie, musiques populaires américaines, anglais langue de spécialité

Thèmes de recherche

Children's play and folklore; children's rhymes; oral poetry; American folk and popular music; interplay between language and music; music an foreign language teaching. Jeu et folklore enfantins ; comptines et formulettes enfantines, poésie orale ; rapports entre langage et musique ; musique populaire américaine ; musique et didactique des langues.

Activités / CV

Quelques pubications depuis 2000:

2000a. Music, song and foreign language teaching. Cahiers de l'APLIUT 19 (4) : 5-19.

2000b. Life cycles, chaos and zoom lenses : a comparative analysis of some conceptual metaphors in the discourse of entrepreneurship theory. ASp La Revue du GERAS 27/30 : 19-32.

2001a. The Saga of Susie : the Dynamics of an International Handclapping Game. In J. Bishop et M. Curtis, eds. Play for Today in the Primary School Playground: Life, learning and creativity.Buckingham : Open University Press. Pp. 115-132.

2001. Do children's rhymes reveal universal metrical patterns? Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 22 : 125-145.

2001. Autour de l'oralité : du folklore enfantin à la didactique de l'anglais. Synthèse pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (95 p.) accompagnée d'un dossier de travaux (404 p.), sous la direction de M. Albert Hamm, soutenue le 15 décembre 2001 à l'Université Marc Bloch Strasbourg.

2002. A tribute to Ira Gershwin : a lyricist and his craft. Anglophonia 11.: 73-83. Actes du colloque « La musique et les littératures anglophones : intertextualités », Université de Toulouse-Le Mirail, 22 au 24 mars 2001.

2003. Rabé-raa, rabé-ara et cetera : les vers répétés dans les nursery rhymes anglaises. In J.-L. Aroui (dir.), Le sens et la mesure : hommages à Benoît de Cornulier. Paris : Ed. Honoré Champion, pp. 419-436.

2004 (avec M.M.J. Fernandez-Vest). De quelques particules anglaises et françaises dans le dialogue cinématographique : Hannah and Her Sisters - Hannah et ses soeurs de Woody Allen. In M.M.J. Fernandez-Vest et S. Carter-Thomas (éds.), Structure informationnelle et particules énonciatives : essai de typologie. Paris : L'Harmattan, 2004, pp. 235-277.

2004. Les syllabes « sauvages » dans la tradition orale enfantine : métaphores et rhétoriques. In S. Mougin et M.-G. Grossel (éds.) Poésie et rhétorique du non-sens : littérature médiévale, littérature orale, Presses Universitaires de Reims, 2004, pp. 341-363.

2004. Children's rhymes and folklore : contemporary and comparative approaches. Routledge International Companion Encyclopedia of Children's Literature. Londres: Routledge. Pp. 287-298.

2005. Fascinating Rhythm's Fascinating Rhythm: Celebrating the Gershwins' self-referential song. Imaginaires n° special Le rythme dans les literatures de langue anglaise », Presses Universitaires de Reims, pp 201-220.

2006a. Do Children's rhymes reveal universal metrical patterns? In Peter Hunt, ed. Children's Literature: Critical Concepts in Literary and Cultural Studies, vol. IV, pp. 39-56, London : Routledge. Publié en 2001 in Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 22 : 125-145.

2006b. Woody Guthrie's Tom Joad: reinventing the American folk ballad. In A. Arleo, P. Lees, F. Le Jeune et B. Sellin. Mythes et symboles de la nation dans le monde anglophone. Nantes, Ed. du CRINI, pp. 163-183.

2008. Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ? In J. Feuillet (dir.). Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel. Nantes, Ed. du CRINI, pp. 219-234.

2009. (Jean-Louis Aroui et Andy Arleo, dir.), Towards a Typology of Poetic Forms: from linguistic structure to metrics and beyond, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company.

2009. Pif Paf Poof: Ablaut Reduplication in Children's Counting-Out Rhymes. In J.-L. Aroui et A. Arleo (dir.), Towards a Typology of Poetic Forms: from linguistic structure to metrics and beyond. Amsterdam, John Benjamins, pp. 307-323.

2010. (avec Amina Mettouchi) J'ai perdu ma fille : étude d'un jeu chanté par des écolières berbères. In A. Arleo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines : universalité et diversité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 107-120.

2010. A. Arleo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines : universalité et diversité. Rennes :Presses Universitaires de Rennes. 464 p.

2011. What happens when an invented language is set to music? A linguistic study of Dogorian. In Sandrine Sorlin (dir.). Inventive Linguistics, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp. 47-59.

2011. Concepts darwiniens et l'étude de la tradition orale des enfants : métaphore ou modèle ? In Georges Letissier & Michel Prum (dir.). L'Héritage de Darwin dans les cultures européennes. Paris: L'Harmattan, pp. 89-103.

2012. Laura Nyro's Eli and the Thirteenth Confession: Transcending the dichotomies of the Woodstock Years. Revue EOLLE, n° 1 (2012), GRIC, Université du Havre. Actes du colloque "The Woodstock Years", Université du Havre, 29 septembre au 1 octobre 2010. ##http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Numero-1,1447.html

2013. Investigating the Universal Children's Rhythm Hypothesis: data, issues, perspectives. In J.-L. Leroy (dir.), Topicality of Musical Universals/ Actualités des Universaux Musicaux. Paris, France: Editions des Archives Contemporaines, pp. 157-169.

2013. Trying to Make It Real: Harnassing Foreign Language Teaching to Children's Folklore, Formulaic Language and Rhythm. In Andy Arleo et Catrin Bellay, Formulaic Language and Foreign Language Learning/Séquences pré-fabriquées et apprentissage des langues étrangères. Université de Nantes, e-crini 4.##http://www.crini.univ-nantes.fr/94999702/0/fiche___pagelibre/&RH=1366891771934

2013. Black, white and bluegrass: African American influences on a genre of southern country music. Université de Nantes, e-crini 4.##http://www.crini.univ-nantes.fr/26262180/0/fiche___pagelibre/&RH=1366891771934

2013. What is the state of play? Exploring linguistic and musical universals in children's rhymes. International Journal of Play 2:2, pp. 59-62.

(à paraître). What can the cross-cultural study of children's clapping games teach us about the universality of sung verse? Actes de: International Conference on Linguistic, Metrical and Cognitive Implications in Sung Verse, Sapienza Università di Roma, Rome 23-24 February.