Santé/social

L’S Faire tes mains est une association étudiante ayant pour but de sensibiliser à la culture sourde et de promouvoir la langue des signes française (LSF).
 
> Plan d'accès
Mél :
lsfunivnantes@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités

Notre projet « cours de langue des signes française destinés aux étudiants de l’université et sensibilisation à la culture sourde » se divise en plusieurs parties :
  • Organisation de cours de LSF pour les étudiants nantais : L’association collabore avec le STEUM, centre de formation en LSF, qui nous envoie des formateurs et des animateurs pour assurer des cours de langue des signes. Toutes les deux semaines, deux heures de cours sont proposées à tout étudiant de Nantes, quelle que soit sa filière, dans les locaux de la Faculté de Médecine. D’octobre à avril sont ainsi réparties 24 heures de formation par niveau. L’ambition, cette année, est d’ouvrir deux cours de niveaux 1 et un cours de niveau 2 : c’est moitié moins que les années passées, dû à la situation sanitaire ainsi qu’aux disponibilités limitées des formateurs du STEUM. Ces cours sont proposés au prix de 40€, contre un tarif moyen d’une centaine d’€ si un étudiant voulait bénéficier de ces cours sans notre intermédiaire. Ce prix attractif est permis par les subventions fournies par nos partenaires, tels que l’Université et la Ville de Nantes, sans qui les cours ne pourraient avoir lieu. Ce projet nous permet d’ouvrir la pratique de la langue des signes à des étudiants entendants, soit qui le souhaitaient depuis longtemps, soit pour qui c’est une totale découverte! Dans un cas comme dans l’autre, ces cours enrichissent les participants, leur permettent de communiquer avec des personnes malentendantes, à commencer par les intervenants, toujours très pédagogues. Cet apprentissage peut par ailleurs être un apport bénéfique dans un cursus universitaire. En effet, des étudiants de diverses filières (psychologie, sciences du langage, communication, médecine, pharmacie, orthophonie, sage-femme, histoire de l’art, sociologie, lettres modernes, etc.) sont demandeurs de ces cours.
  • Organisation de cafés-signes : Au-delà de l’organisation de cours de LSF, l’association propose aussi des cafés-signes, ouverts gratuitement à tous, étudiants ou non, entendants ou non. Le but est de se réunir autour de la découverte et de la pratique de la LSF. Des bars nantais conviviaux accueillent ainsi curieux et bénévoles de l’association pour des jeux et des ateliers divers. L’année passée, 1 café-signes a été organisé à La Maison Café, le second prévu ayant dû être reporté à cause du confinement.
  • Initiations : Nous organisons également des initiations à la LSF, ouvertes à tous et gratuites. Le but est de sensibiliser à la langue et à la culture sourde en proposant des activités ludiques, par petits groupes grâce aux bénévoles volontaires pour animer. L’esprit des initiations est néanmoins plus “scolaire” que celui des cafés-signes. L’année passée, une initiation a eu lieu à la Faculté de Médecine.
  • Interventions en milieu scolaire : Nos bénévoles interviennent en milieu scolaire, à la demande des professeurs, pour sensibiliser à la culture sourde et promouvoir la LSF auprès des plus jeunes. Les élèves apprennent ainsi l’alphabet, des chants-signes et quelques notions d’histoire de la culture sourde. L’année dernière, 3 interventions scolaires ont eu lieu dans une école de Carquefou.
  • Ciné-rencontre : l’année passée, nous avions prévu une soirée “ciné-rencontre”. L’idée était de projeter le film de Laetitia Carton J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd , puis d’encadrer un temps de rencontre et d’échange : buffet, stand proposant des casques anti-bruit, affichages libres autour de la surdité, de la LSF et de la Langue parlée complétée (LPC), discussions entre participants et bénévoles. Le projet était sur le point de se concrétiser le 8 avril, le lieu associatif Pol’N ayant accepté de nous accueillir, mais a dû être annulé avec le confinement. Nous espérons pouvoir le mener à bien cette année.
Plan de communication : La demande pour les cours de LSF étant très importante, nous avons été obligées de créer une liste d’attente. Cet engouement des étudiants nous a encouragé à investir dans la communication. L’année passée, nous avons réalisé davantage de publicité pour les cafés-signes (affiches, flyers, mails, réseaux sociaux). La page Facebook de l’association informe notamment des événements que nous mettons en place. Nous y relayons aussi des articles, vidéos, documents et événements ayant lieu sur Nantes en rapport avec la surdité et la LSF. Nous sommes également inscrits à l’annuaire des associations de l’Université de Nantes.

Présidence

Composition bureau

  • Présidente : Jeanne FICHOU
  • Trésorière : Juliette BARRIER
  • Secrétaires : Anna BROUWERS et Louise GAUDILLERE