Participez à ce workshop inédit d'une journée samedi 26 mars proposé en collaboration avec le Musée d'histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne). Vous visiterez l'exposition L'Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830, puis vous participerez à un atelier autour de la place des femmes dans les musiques actuelles.
 
La journée se déroule en deux temps :
 
  • Visite guidée de l’exposition qui vous permettra d’aborder les traces invisibles au premier abord, mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial.
    Volontairement immersive, suggestive et sensible, l’exposition lève le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste, tout en se faisant l’écho de grands débats et sujets qui font notre actualité. 


     

  • Atelier mené par Soa, co-fondatrice et DJ résidente du collectif Zone Rouge ; ce dernier, lancé en octobre 2019 est le premier collectif nantais exclusivement féminin dédié aux musiques électroniques.
    L’atelier débute par un échange sur l’histoire de la musique afro-descendante et l’expérience des femmes dans la scène des musiques électroniques aujourd’hui. Quelle est la place des femmes et des minorités dans ce milieu nocturne ? Une perspective historique pour mieux comprendre l’impact actuel de ces communautés dans la pratique du DJing et de la fête.

    L'atelier est suivi d'un temps d’initiation au matériel, à travers différentes approches musicales telles que mixer de la techno ou de la trap.


    L'artiste Soa