Focus sur quelques événements

• J8 Zone de Turbulences : l'Histoire en capsule

Pour ce 8ème et dernier jour en Zone de Turbulences, nous vous dévoilons le travail de trois étudiants en Master de recherche Histoire : une capsule sonore qui retrace la condamnation de quatre femmes place du Bouffay lors de la période révolutionnaire, en 1793. Mêlant faits historiques et détails imaginaires, cette capsule sonore est la première de la série "Rêvonantes" qui verra le jour l'année prochaine. Bonne écoute !

• J7 Zone de Turbulences : Partager les lieux

Déjà une semaine de Zone de Turbulences ! On s'intéresse aujourd'hui au travail de Camille Hervouet, photographe et intervenante, et des participant·es de l'atelier "Partager les lieux" qui ont mené, malgré la situation sanitaire, un projet d'exploration photographique qui donnera lieu, à la rentrée, à une exposition au Pôle étudiant.

• J5 Zone de Turbulences : les pratiques artistiques à l'Université

5ème jour en Zone de Turbulences ! En présentiel ou à distance, les ateliers culturels de l'université ont été maintenus : les étudiant·es sont resté·es motivé·es et les intervenant·es se sont adaptés pour maintenir le lien et la création avec les participant·es. Focus sur ces pratiques artistiques qui se sont poursuivi au second semestre.

• J2 Zone de Turbulences : de l'écriture à la mise en voix
    -

Deuxième jour en Zone de Turbulences ! L’écrivaine Laurence Vilaine et la comédienne Lucie Monziès ont accompagné un groupe d’étudiant·es et de personnels au sein de l’atelier « De quoi j’ai envie ? J’ai peur de quoi ? » pendant ce second semestre. Découvrez à présent les capsules sonores réalisées dans les studios de Radio Prun’.

• J3 Zone de Turbulences : Nous vaincrons les maléfices

La chorégraphe Olivia Grandville, en coréalisation avec le TU-Nantes et le lieu unique, a invité une vingtaine de jeunes artistes, amateurs et étudiant·es à essayer de répondre ensemble à cette question : un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette expérience dionysiaque, de cette vitalité échevelée et de ce moment emblématique qu'a été Woodstock ?

• J1 Zone de Turbulences : des fresques participatives en FLCE et à la Roche-sur-Yon

Zone de Turbulences, c'est parti ! Pour ce premier jour, focus sur les fresques participatives réalisées à l'Université de Nantes. Tous les ans, de nouvelles fresques surgissent et les murs des campus prennent des couleurs grâce à des collaborations entre artistes et étudiant·es. Aujourd'hui, focus sur les nouvelles fresques réalisées cette année à la FLCE et sur celle présente sur le campus de La Roche-sur-Yon.

• L'artiste ADOR revient sur le campus yonnais début avril !
    -

Après une première fresque collective réalisée début 2020 avec une vingtaine d'étudiant·es sur le mur du hall de la BU, le peintre muraliste ADOR revient à La Roche-sur-Yon pour réaliser une œuvre monumentale sur l'un des murs extérieurs du campus !

• JDLN | Art numérique : Courants numériques | 19 mars BU Sciences

Venez découvrir les créations réalisées par les participants au workshop « Courants numériques » animé par Mickaël Lafontaine, à partir du logiciel Processing. Ces ateliers sont portés par la Direction de la culture et des initiatives, Stéréolux et la BU.

• Inscrivez-vous à un atelier d'écriture et de relaxation entre mars et avril
    -

Envie de (re)découvrir l’écriture ? Offrez-vous du temps pour écrire, échanger et partager vos textes à voix haute. Chaque séance accompagnée par l'artiste Delphine Bretesché proposera un thème puisé dans l’actualité, chez les autrices et auteurs contemporains, et commencera par un temps de relaxation afin de mettre le corps en jeu.

• JDLN | Présentation des Journées des libertés numériques
    -

C'est le 9 février que débutent les Journées des libertés numériques à l'Université de Nantes. Première activité : un atelier jeu sur la "science ouverte". Une multitude d'animations est programmée durant 4 mois pour tous les publics, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, en journée, en soirée, sur place ou en ligne, uniquement sur inscription.

• Le 2e numéro de « Cultures à la UNe » est en ligne, découvrez-le vite !

Vous avez aimé le guide culturel et haut en couleurs « Cultures à la UNe » disponible au premier semestre sur tous les campus de l’université ? Bonne nouvelle, le deuxième numéro est en ligne ! Découvrez-vite « Cultures à la UNe #2 », surprenante édition culturelle qui, parmi des interviews et des productions d’étudiant·es, vous en dira plus sur les propositions culturelles du second semestre.

• Comme UN jeudi | Le média fait par des étudiant·es, pour des étudiant·es

Connaissez-vous Comme UN jeudi, nouveau média étudiant lancé en octobre 2020 ? La rédaction, composée d'étudiant·es de l'université, vous propose sur instagram des posts sur la culture étudiante et le campus nantais. Durant cette période unique, l'équipe souhaite garder le lien entre le monde étudiant et les événements culturels.

• Masquée et photogénique : retour sur la rentrée 2020 !

644 ! C’est le nombre de portraits réalisés dans le studio photo de La Grande Masquerade pendant le mois de septembre. Symboles de nos retrouvailles sur les campus de l’université, ces portraits feront l’objet d’une grande exposition au cours de cette année universitaire. D’ici là, dès jeudi 8 octobre et jusqu'au 1er novembre, vous pourrez récupérer votre portrait en couleurs sur UNCloud.

Voir l'agenda