Focus sur quelques événements

• Le 2e numéro de « Cultures à la UNe » est en ligne, découvrez-le vite !

Vous avez aimé le guide culturel et haut en couleurs « Cultures à la UNe » disponible au premier semestre sur tous les campus de l’université ? Bonne nouvelle, le deuxième numéro est en ligne ! Découvrez-vite « Cultures à la UNe #2 », surprenante édition culturelle qui, parmi des interviews et des productions d’étudiant·es, vous en dira plus sur les propositions culturelles du second semestre.

• Culture | Inscrivez-vous aux ateliers culturels du semestre 2

Théâtre, écriture, photo... Malgré le contexte sanitaire et les contraintes qui y sont liées, les ateliers culturels se poursuivent en ce début de second semestre. Découvrez l'offre proposée et inscrivez-vous en ligne à un atelier ou un stage ! (attention, places limitées)

• JDLN | Présentation des Journées
    -

C'est le 9 février que débutent les Journées des libertés numériques à l'Université de Nantes. Première activité : un atelier jeu sur la "science ouverte". Une multitude d'animations est programmée durant 3 mois pour tous les publics, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, en journée, en soirée, sur place ou en ligne, uniquement sur inscription.

• Culture | Le point sur les ateliers culturels du semestre 2

Théâtre, écriture, photo... Certains ateliers culturels ont pu se poursuivre à distance tout au long de ce premier semestre, d'autres ont été reportés au second semestre. Bonne nouvelle, de nouveaux ateliers et stages vous seront proposés au semestre 2 !

• La saison parallèle du TU-Nantes

En cette période de fermeture des salles de spectacles, le TU programme une saison parallèle composée de créations originales, parfois inédites, toujours inattendues, imaginée avec plusieurs artistes complices du TU et à retrouver en ligne, chaque jeudi à 20h. Gardons le spectacle vivant !

• Comme UN jeudi | Le média fait par des étudiant·es, pour des étudiant·es

Connaissez-vous Comme UN jeudi, nouveau média étudiant lancé en octobre 2020 ? La rédaction, composée d'étudiant·es de l'université, vous propose sur instagram des posts sur la culture étudiante et le campus nantais. Durant cette période unique, l'équipe souhaite garder le lien entre le monde étudiant et les événements culturels.

• Masquée et photogénique : retour sur la rentrée 2020 !

644 ! C’est le nombre de portraits réalisés dans le studio photo de La Grande Masquerade pendant le mois de septembre. Symboles de nos retrouvailles sur les campus de l’université, ces portraits feront l’objet d’une grande exposition au cours de cette année universitaire. D’ici là, dès jeudi 8 octobre et jusqu'au 1er novembre, vous pourrez récupérer votre portrait en couleurs sur UNCloud.

• Habiter le campus | Restitution d'un atelier photo au Pôle étudiant
    -

Venez découvrir au Pôle étudiant une installation présentant le travail photographie "Habiter le campus" réalisé par des étudiant·es et membres du personnel. Une édition réalisée dans le cadre d’un atelier culturel encadré par Camille Hervouet, proposé par la Direction culture et initiatives entre janvier et avril 2020.

• La grande traversée | Une installation à la BU Santé
    -

Entre octobre et décembre 2019, des étudiant·es et personnel de l’Université de Nantes ont expérimenté la création de textes et de différentes formes de récits. À partir de l’expérience de chacun·e, l’artiste Delphine Bretesché leur a proposé une traversée créative à la fois individuelle et collective, impliquant le corps et la voix.

• Tout un univers | Découvrez la saison 2020-2021 du TU-Nantes
    -

Scène pour les arts vivants et la jeune création, fabrique d'expériences artistiques et culturelles pour les étudiant·es, amateurs, enseignant·es, chercheur·ses et curieux·ses, lieu de vie et de rencontres au cœur du campus Tertre, la nouvelle saison du TU-Nantes s'ouvre !

• Offre culturelle des campus 2020-2021
    -

Profitez de la culture à l'Université de Nantes ! Toute l'année, participez à des ateliers de pratique artistique, profitez des concerts réguliers, découvrez des expos, participez au Festival Turbulences,...

• Culture | Des portraits sonores d'étudiant-es internationaux réalisés pendant le confinement

En février 2020, l'aventure BABEL a commencé sur le campus Tertre avec plusieurs étudiant-es internationaux, accompagné-es par les artistes Mathilde Monjanel et Simon Le Moullec. Plusieurs ateliers de lecture et d'échange se sont déroulées au centre de documentation du SUL. Et puis le confinement est arrivé. Découvrez leurs portraits sonores présentant leur quotidien et leurs réflexions pendant cette période particulière, réalisés à distance entre mars et juin.

Voir l'agenda