Focus sur quelques actualités

• « Décalés », une exposition d'étudiant·es à découvrir au Pôle étudiant
    -

Contexte sanitaire à rallonge, précarité des étudiants, études en pointillé, liens rompus, troubles psychologiques parfois, abandons à répétition… 10 étudiantes et étudiants de l’option Infocom de la Licence Lettres Modernes de Nantes Université, se sont exprimé·es librement par la photographie pour proposer un point de vue décalé sur cette période compliquée. Une exposition sensible à découvrir jusqu’au 17 octobre au Pôle étudiant (campus Tertre).

• Octobre au TU : visite, danse et feuilleton théâtral pour 0€ !
    -

Le Tarif Super Offert pour les spectacles du TU-Nantes, c'est reparti pour une année ! Au programme au mois d'octobre : une visite mouvementée du théâtre, une soirée danse pour réveiller la femme puissante qui sommeille en vous, et un véritable feuilleton sociopolitique. On s'y retrouve ?

• Visite curieuse | À la découverte de l'Opéra et ses muses [COMPLET]

L’opéra vous intrigue ? Vous vous demandez à quoi ressemble le Théâtre Graslin de l'intérieur ? Profitez d'une visite curieuse pour découvrir l'envers du décors du Théâtre et explorer l'histoire de ses muses ! En bonus, bénéficiez d'une place de concert offerte suivi d'un temps d'échange autour d'un verre.

• Journalisme | Participez à des sessions d'initiation avec Fragil
    -

La découverte des techniques journalistiques permet de comprendre la fabrication de l’information et susciter son esprit critique, apprendre à écrire pour être lu. Encadré par l'équipe de Fragil, participez à des séances d'initiation autour de techniques journalistiques.

• Chant | Inscrivez-vous aux répétitions ouvertes du CUN
    -

Envie d’intégrer un ensemble vocal ? Le chœur universitaire de Nantes c’est un ensemble vocal incontournable à Nantes. C’est près de 90 choristes, des étudiant·es, du personnel universitaire et plus globalement, des amateurs de chant choral.

• Culture | Inscrivez-vous au campement de spectateur·ices au TU-Nantes
    -

Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre nous parle plus qu’une autre ? Pourquoi certaines laissent une trace, imprègnent notre quotidien, jusqu’à parfois nous accompagner pendant des années ? Qu’est-ce qui se passe quand on « rentre » dans une œuvre ? Qu’est-ce qui, au contraire, nous fait rester à la porte ? Venez vous immerger dans le campement artistique du spectateur !

• Festival de rentrée | Pas un jour sans culture !

À Nantes Université, pas un jour sans culture ! Rendez-vous le 22 septembre à l’occasion du Festival de rentrée, devant le Château du Tertre : cocktail open-minded, rafaloscope timbré, tribordeur en déambulation, jardin d’arts plastiques très cultivés, chatouillis littéraire en transat… Participez aux premières propositions artistiques de l’année !

• Festival de Rentrée | Participez à la Boite à Gestes !

Vous avez 20 minutes ? Lors du Festival de Rentrée, le chorégraphe Sylvain Riéjou vous propose de vous essayer à la chanson de geste : une petite danse, dans laquelle les gestes illustrent les paroles d'une chanson. A la fin de la journée, chaque participation sera compilée pour illustrer en vidéo la chanson complète !

• FEU ! Fêtez la rentrée au TU-Nantes
    -

FEU ! c'est l'évènement de la rentrée du TU qui active votre pouvoir de spectateur·rice. À quoi pensez-vous quand vous êtes assis dans le public ? Si on vous dit que vous allez tomber amoureux·ses du reste du public, est-ce que vous venez quand même ? Prêt·es ? FEU !

• One-shot dance | Apprenez à frimer avec la compagnie 1.5 !
    -

Du 28 au 30 septembre, les artistes et chorégraphes Sandra Sadhardhenn et Kevin Ferré du collectif 1.5 vous donnent les clefs pour être classe et cool en même temps, et vous invitent à apprendre à vous pavaner, à parader, à frimer et fanfaronner chaque midi durant une heure de one shot-dance.

• Atelier de lecture et d'écriture | Souffle et poésie [Inscriptions closes]
    -

Pour celles et ceux qui rêvent de poésie mais n’osent la lire, un atelier pour la (re)découvrir par le plaisir. Après avoir appréhendé la lecture de cette langue particulière, vous serez invité·es à explorer l’espace donné par le souffle à l’écoute de l’auteur, de la parole de l’autre en soi, et de son poète intérieur.

• Étudiant·es, le Voyage à Nantes vous souhaite la bienvenue !
    -

Nantes est une ville qui fait tourner la tête ! Jeunes étudianṱ·es ou habitué·es de Nantes Université, laissez la ville vous surprendre par son énergie et son art à chaque coin de rue.Suivez la ligne verte, perdez-vous dans les ruelles, goûtez aux gâteaux nantais, baladez-vous dans les jardins, prenez le Navibus ou l'un des tramways pimpés, posez-vous sur les berges pour un coucher de soleil.Nouvelle vie, nouvelle ville et quoi de mieux qu’un tel terrain de jeu !

• L’œuvre « En Découdre » sur le parcours Inter-Écoles du Voyage à Nantes cet été !
    -

L’aventure « En Découdre » continue ! Après une année d’immersion sur les campus de Nantes Université et de récoltes de paroles, 3 semaines de tissage collectif, un spectacle documentaire de la résidence, « En Découdre » devient une installation artistique à la Halle 6 Ouest tout l’été dans le cadre du Voyage à Nantes.

Ne manquez pas les prochains rendez-vous grâce à l'agenda !