Focus sur quelques actualités

• 8e festival de danse Passage(s) à l’Acte
    -

Rendez-vous les 11 et 12 juin, au studio de danse du SUAPS, pour la 8e édition du festival Passage(s) à l’Acte, proposé par la Compagnie Passage(s) de Nantes Université. Pendant deux jours, ateliers et spectacles sont gratuits, ouverts à toutes et tous, amateurs de danse et de mouvements.

• Festival FAUVES : le nouveau rendez-vous de la très jeune création au TU-Nantes
    -

FAUVES est le nouveau rendez-vous de la très jeune scène de Nantes et d’ailleurs : premiers spectacles, formes hybrides, tentatives artistiques et créations inédites composent un festival aventureux et joyeux. Une invitation à la découverte, à la curiosité et à l’audace en compagnie d’une nouvelle génération d’artistes prête à en découdre et faire surgir d’autres possibles.

• Spectacle « En Découdre » : rendez-vous au TU-Nantes le 24 mai !

Après une année de rencontres, d'écriture et de tissage collectif sur les campus de Nantes Université, les artistes de la cie B R U M E S restituent l'aventure artistique et humaine « En Découdre » sur les planches du TU-Nantes.Rendez-vous le 24 mai pour découvrir le spectacle documentaire de la résidence « En Découdre », écrit spécialement pour l'occasion !

• Photo | Exposition Lire entre les lignes sur le campus Centre Loire
    -

L'exposition "Lire entre les lignes" rassemble une sélection de photographies réalisées par les participant.e.s à l'atelier d'exploration photographique, proposé par la photographe Camille Hervouet. De janvier à mars, ils et elles ont parcouru le campus Tertre et la ville de Nantes, pour en photographier différents espaces et y réaliser des portraits.

• « Dans la jungle » sur les campus Sciences et Tertre : RDV pour une expédition en forêt primaire !

Pour la rentrée, l'artiste Benjamin Bachelier et le Sensationnel MajoR Ut vous invitent, le temps d'une performance plastique, à vous plonger dans une jungle exubérante, à vous retrouver en pleine végétation luxuriante habitée d'animaux et de chimères...« Dans la jungle - Fantasmagorie dessinée pour quatre silhouettes » à vivre le temps de votre pause déjeuner, lundi 25 avril, sur les campus Sciences puis Tertre.

• Stage conte | Comment raconter de bonnes histoires au coin du feu ?

Pour entrouvrir la porte de l’oral et découvrir les ficelles du métier, Guillermo Van Der Borght, un conteur de la compagnie La Cour des Contes partage pendant une journée quelques secrets pour construire des histoires qui tiennent la route et les raconter face public

• Les poèmes d'étudiant·es de la rentrée à écouter sur radio Prun' !

Lors du village culture de la rentrée 2021, les étudiant·es ont joué avec les mots avec le poète et clown Didier Charuel. Poèmes ou haïkus, plus de 130 textes ont été écrits, toujours autour de l’impatience et du désir de se retrouver. Si vous n’avez pas lu le recueil rassemblant tous ces textes singuliers, rendez-vous sur les ondes de Prun’ pour découvrir ces textes mis en voix par des étudiant·es !

• Journées des arts et de la culture 2022 | Fêtons la culture sur nos campus !
    -

À l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, l’université fait la lumière sur les événements culturels et artistiques, du 4 au 8 avril, sur les différents campus. Danse, musique, arts visuels,… Profitons de cette semaine pour se retrouver autour de propositions portées par des étudiant·es, des associations universitaires, et par l’université.

• Art & Sciences | Création numérique à la salle PIXA

Un groupe d'étudiant·es en L2 en sciences a participé ce semestre à une UED Art&Sciences encadrée par l'artiste Mathieu Le Sourd (Maotik) et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine. Leur travail sera présenté lors d'une installation à la salle PIXA (BU Sciences).

• « En Découdre » : découvrez en images 3 semaines de tissage collectif !

« Tisser l’étoffe de nos souffles », « Se lier face au pire », « Défaire patiemment »,… De quelles étoffes sont faits nos rêves, nos désirs, nos peurs, nos identités,… ? C’est ce qu’ont questionné les artistes de la compagnie B R U M E S autour d’un grand métier à tisser, pendant 3 semaines à la Halle 6 Ouest, en Faculté des Sciences et en Faculté de Pharmacie, à l'occasion de la résidence « En Découdre ». Retour en images sur cette immersion artistique et sur l’étoffe collective créée.

• Exposition
    -

Exposition proposée en BU Sciences, fruit de la collaboration entre la compagnie Les Ateliers du spectacle, Athénor scène nomade (CNCM – Saint-Nazaire) et le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de Nantes Université.

• Workshop | La place des femmes dans les musiques actuelles

Participez à ce workshop inédit proposé en collaboration avec le Musée d'histoire de Nantes. Vous visiterez l'exposition "L'Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830", puis vous participerez à un atelier autour de la place des femmes dans les musiques actuelles.

• Une exposition étudiante d'arts visuels au Pôle étudiant
    -

Exposition d'Arts Visuels avec des œuvres faites par les étudiants pour les étudiants du campus de Nantes Université. Venez nous voir les 11 et 12 avril au Pôle Etudiant et suivez nous sur Instagram @estu_art_ !

Ne manquez pas les prochains rendez-vous grâce à l'agenda !