• Du 31 mai 2022 au 30 juin 2022
    false false

Dans quelques semaines, le quartier accueillera une nouvelle œuvre du Voyage à Nantes réalisée par Krijn de Koning.

De nouvelles perspectives dans un lieu de passages : Extensions de Krijn de Koning

Changer de regard, voir et revoir différemment un espace pourtant quotidien, voici un des défis des œuvres in situ de l’artiste néerlandais Krijn de Koning.
Mêlant sculpture, peinture et architecture, ces œuvres composées de grands volumes géométriques recouverts d’aplats de couleur, empruntent à l’architecture un vocabulaire élémentaire – sol, mur, plafond, ouverture – et offrent la surprise de nouvelles perspectives sur l’espace investi.

La notion de passage étant fondamentale pour Krijn de Koning, il imagine Extensions, une œuvre pour la rue Bias, qui traverse ce quartier hétéroclite, en s’appuyant sur deux curiosités architecturales existantes : le portique ocre aux ouvertures évidées des années 1930 de la présidence de Nantes Université et le parking du CHU, ancien parking Peugeot des années 1950 qui, avec son architecture de béton, impose sa forme hélicoïdale et massive.

Krijn de Koning s’inspire des formes et des couleurs environnantes pour créer de nouveaux repères visuels. Les anneaux du parking sont peints en du vert au bleu, alors que la façade plane reprend le même ocre que celui du portique. Connectés visuellement, les deux bâtiments sont les fragments d’une sculpture à l’échelle urbaine, liés par quatre autres sculptures circulaires qui ponctuent la rue Bias, et dont la palette de couleur en est une déclinaison. À la fois colonne, mobilier, totem et mire, au croisement des allées adjacentes et dans une relation permanente au lieu, elles rythment l’espace et s’y imbriquent tout en révélant l’existant.

Informations sur le montage en cours

• Restauration du portique Université : du 15 au 29 mars
  • Nettoyage et peinture des façades des bureaux du CHU : du 30 mars au 22 avril