Participez à ce workshop inédit d'une demi-journée samedi 10 avril proposé en collaboration avec le Musée d'histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne). Vous visiterez l'exposition LU, un siècle d'innovation (1846-1957) puis vous participerez à un atelier autour de la place des femmes dans la publicité.
 
A l’occasion, de l’exposition LU. Un siècle d’innovation (1846-1957), le musée vous invite à faire une pause, pour s’interroger : le sexisme dans la publicité, dénoncé de longue date, a-t-il disparu ? Les médias et contenus culturels ne contribuent-ils pas à renforcer ces stéréotypes, et comment ?

 
Programme de l'après-midi :
 
  • Visite guidée de l’exposition qui propose, au-delà de la culture et des médias, une lecture en contre-point de la saga Lefèvre-Utile sous l’angle de l’égalité Femmes-Hommes. Tout le monde connaît le Petit-Beurre, biscuit-phare de la marque LU. Celle-ci a pour origine l’ambition d’une famille tournée vers la modernité et la création, dont l’histoire a débuté à Nantes. La question de la place des femmes dans cette aventure industrielle est particulièrement révélatrice de logiques d’émancipation, de domination, d’ « invisibilisation ».
 
  • Atelier animé par le collectif rEGALons-nous, une équipe qui depuis 2017 s’attache à promouvoir une éducation populaire féministe, pour permettre à chacun.e d’agir pour plus d’égalité au quotidien. Les normes sexuées sont véhiculées à une échelle massive via les médias : films, journaux, publicités, livres, paroles de chansons, clips, pornographie… Tant et si bien qu’on ne s’en rend parfois même plus compte. Pourtant, ces médias s’immiscent dans nos inconscients, modèlent nos identités, influencent nos comportements, créent des injonctions entraînant parfois souffrances et violences. Comment comprendre, décrypter et dénoncer cette « culture du viol » ? Et quelles sont les alternatives existantes ?

chateau des ducs