- Culture
- Vie de l'établissement
- Vie des campus
- Vie des personnels
Rencontres Utopik | Concert-rencontre avec le compositeur Thierry Escaich
-
Le 24 février 2022 de 17:30 à 23:59Campus TertreThéâtre Universitairefalse false
-
17h30
Gratuit et ouvert à toutes et tous
Amateur·trices de musique contemporaine, venez apprécier la musique de Thierry Escaich interprétée par l'Ensemble Utopik ! Rendez-vous jeudi 24 février, à 17h30, au TU-Nantes pour un concert suivi d'un échange avec le compositeur et les musiciens.
Programme de la soirée
- Trio américain « Suppliques » (alto, clarinette et piano)
- Nocturne (violoncelle et piano)
En présence du compositeur Thierry Escaich.
Michel Bourcier, organiste et chef d’orchestre, membre fondateur de l’Ensemble Utopik, sera le médiateur de ce concert. Le thème de l’improvisation sera abordé.
Thierry Escaich
Comme compositeur, Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Se situant dans la lignée de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et ne refusant pas les apports des musiques populaires ou les éléments d’inspiration sacrée, le monde sonore d’Escaich s’appuie sur un élan rythmique obsessionnel et de puissantes architectures.
Son style si personnel transparaît aussi bien dans l’intimité de sa musique de chambre que dans de vastes fresques comme Chaconne pour orchestre, l’oratorio Le Dernier Évangile ou le double concerto pour violon et violoncelle Miroir d’ombres.
Thierry Escaich a également beaucoup composé pour son propre instrument : pièces solistes, musique de chambre, trois concertos, et La Barque solaire, poème symphonique pour orgue et orchestre.
La carrière de compositeur de Thierry Escaich est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé - auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.
TU-Nantes
Au cœur du campus Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
La culture à l'université
Restons en contact !
Contactez-nous pour nous partager vos idées, vos envies, vos questions !
culture@univ-nantes.fr
Ou rendez-vous au Pôle étudiant à la Direction de la Culture et des Initiatives.