- Culture
Radio | Inscrivez-vous à l'atelier qui explore nos libertés numériques "Radio NumA"
-
Du 01 février 2023 au 29 mars 2023Campus LombarderieBU Sciences - LAB
Prun'false false
Créer une émission de radio et s’initier à l’univers du podcast, c’est ce que propose cet atelier, imaginé en lien avec les Journées des libertés numériques. De l’écriture du conducteur jusqu’au direct, l’équipe de participant·es conçoit son programme tout en assurant une couverture de l’événement. Cette année, des modules de découverte de la radio seront proposés avec la radio Prun'.
- Une dizaine de participant.es pour créer un plateau radio et 20 heures d’ateliers pour une aventure radiophonique collective
- Une couverture des événements des Journées des Libertés numériques assurée afin d’enrichir l’émission.
- Pendant les séances d’atelier, des spécialistes du numérique sont invités à intervenir sous plusieurs formes : courte conférences, atelier pratique, interview, visite etc. Ces rencontres donnent aussi matière à créer du contenu pour l’émission.
- Des modules de découverte du monde de la radio
- Une émission radio d'1h enregistrée dans les conditions du direct, comprenant la diffusion de productions sonores, une interview, des chroniques et des invités.
Présentation des intervenantes
Julia Gley est une journaliste pigiste, spécialisée dans la presse jeunesse et la critique des médias. À travers des ateliers d’éducation aux médias, elle sensibilise également les élèves, étudiants et publics défavorisés aux usages du numérique ainsi qu’aux enjeux de l’information, en s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire. Elle propose notamment des séances dédiées à l’initiation au journalisme et à la création de médias.
Après un Master en Information et Communication réalisé à Nantes Université, elle a travaillé avec Le 1 hebdo et News Tank Culture avant de s’installer comme journaliste indépendante pour la presse de société (Marie-Claire, Women Who Do Stuff) et jeunesse (Tout Comprendre Junior, Fleurus Press). Elle intervient également à la réalisation sur la radio
Prun’.
Radio sans pub, au ton audacieux et décalé, Prun’ cultive la fraîcheur de la jeunesse depuis sa création à Nantes Université en 1999. Implantée en Loire-Atlantique et portée chaque année par 250 bénévoles passionné.es, Prun’ défend les talents locaux, l’émergence musicale, et l’expression des jeunes grâce aux 70 émissions de sa grille. Alliant folie festive et engagement, l’association forme ses publics aux métiers de la radio et fait bouger son territoire au gré de ses nombreux événements annuels.
Calendrier des séances
Salle Pixa (BU sciences)
- Mercredi 1 février 17h-19h
- Mercredi 8 février 17h-19h
- Mercredi 1 mars 17h-19h
- Samedi 4 mars 9h-12h
- Mercredi 8 mars 17h-19h
- Mercredi 15 mars 17h-19h
- Samedi 18 mars 9h-12h
- Mercredi 22 mars 17h-19h
- Introduction : Mercredi 15 février 17h-20h
- Module #1 montage : lundi 6 mars 17h-19h
- Module #2 habillage sonore : lundi 13 mars 17h-19h
- Module #3 réalisation : lundi 20 mars 17h-19h
- Plateau radio mercredi 29 mars à 19h, dans le cadre des Journées des libertés numériques
Contact
- renseignements > ateliers-culture@univ-nantes.fr