Le 6 avril dernier, un groupe d'étudiants et d'étudiantes de Nantes Université de l'atelier Radio NumA a animé un plateau radio sur le thème des logiciels libres. Le podcast de l'émission est maintenant disponible sur Radio Prun !

Pendant 6 semaines entre février et avril, l'atelier Radio NumA, animé cette année par Julia Gley, journaliste et animatrice d’éducation aux médias, fut pour les étudiant·e·s une opportunité de découvrir les projets liés aux libertés numériques. Ce fut également l'occasion pour elles et eux de se former à l'expression journalistique et radiophonique par la pratique, en réalisant sur le terrain des sujets présentés lors du plateau radio.

Puis Radio Prun' a ensuite mis en place les conditions techniques d'un plateau radio à la BU Santé. L'événement s'est déroulé en public, dans le cadre des Journées des Libertés Numériques, organisé par les BU.

> Écouter le podcast sur Radio Prun' <

radio

Dans cette émission, nous pouvons donc découvrir les témoignages de Maïtané, designeuse de logiciels libres et membre de Framasoft, Basile, développeur de logiciels libres, Julie de Exodus Privacy et Thomas, salarié de Framasoft. Et en temps qu'invité·e·s et acteur·ice·s du festival Julien Bellanger, chargé de projets chez Jet FM, Karl Pineau, co-président du collectif des Designeurs Éthiques et directeur du Media Design Lab de l’École de Design Nantes Atlantique, et Anne Baumstimler, créatrice des ateliers de contribution Wikipedia Femmes et Féminisme.

radio numa
Toute l'équipe de Radio NumA 2022 - crédit : Radio Prun'