https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/dscf0583_1673607605443-jpg
  • 21 janvier 2023 > 14 avril 2023
    Campus de Saint-Nazaire
    false false
  • Du 21 janvier au 17 février > Ecole des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire (site de Saint Nazaire)
    Du 18 février au 14 avril > IUT de Nantes à Saint-Nazaire

     
Gratuit Ouvert à tous

Venez découvrir l'exposition Une ville en soi, présentation du travail réalisé par un groupe d'étudiant.es de l'IUT et de l'école des Beaux-arts du site nazérien.

Lors de cet atelier, les étudiant.es ont abordé la photographie par différentes entrées, de la présentation de l’univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l’histoire de la photographie.

Ils ont été accompagnés par Grégory Valton, dont les recherches artistiques interrogent l’histoire des lieux. Le but de l’atelier était de suivre un processus de création, en partant de l’idée, la réalisation, et enfin l’exposition. Grégory a accompagné les étudiants dans la découverte de la ville de Saint-Nazaire, ville qu’ils ne connaissent pas forcément ou qu’ils ne font que traverser. La contrainte était de s’éloigner de l’image habituelle que l’on peut se faire d’une ville, de sortir des lieux communs.

Les étudiants ont abordé la thématique « Une ville en soi » par ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par l’exploration du portrait et de l’autoportrait. La ville a servi de décor à ces expérimentations et est devenue, le temps de l’atelier, un terrain de jeu pour les regards attentifs des étudiants.