https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/photo_1673021110137-jpg
  • Du 23 janvier 2023 au 13 mars 2023
    Campus Centre Loire
    false false
  • L'atelier se déroule sur 4 lundis soirs et 4 samedi après-midi (voir détail dans le calendrier)
Gratuit Ouvert à tous

Envie de perfectionner vos techniques photographiques et participer à un projet d'exposition ? Participez à cet atelier photo encadré par la photographe Axelle Auguin sur le thème du patrimoine architectural.

L’Université, originellement fondée en 1460 jouit d’une histoire riche et complexe. Elle conserve de cette histoire des fondations architecturales dispersées dans la ville de Nantes et son agglomération. Aujourd’hui en constant essor, son bâti témoigne des mutations historiques passées et actuelles. Reconnues comme patrimoine architectural, ces constructions se modèle aux grès des multiples usages auxquelles elles doivent répondre depuis maintenant 6 siècles.

Cet atelier vous propose de partir à la découverte de ce patrimoine afin de porter un regard singulier sur ces diverses formes, ces usages et son histoire. Archiver le réel d’une institution par le biais de la photographie d’architecture vous permettra de découvrir les notions d’archives, de série photographique et de mettre en lumière la diversité des bâtiments de Nantes Université.

L'atelier donnera lieu à une exposition collective, présentée durant l'été 2023.

photo

---

Présentation de l'intervenante

Axelle Auguin, artiste plasticienne et enseignante, vit et travaille à Nantes. Tout objet acquiert au cours de sa vie des empreintes. S’imprégnant de marques d’usure, de manipulation, sujet aux aléas climatiques, les reliefs qui nous entourent nous délivrent de multiples récits. Le travail d'Axelle Auguin s’attache à la force évocatrice de ces objets. Elle collecte des fragments de corps et de lieux, en portant une attention toute particulière à la mémoire. Transportée par le temps, elle se penche sur le cas des roches, regarde les montagnes et scrute les reliefs, afn d’y récolter de la matière : ces traces qui éveillent et sollicitent nos souvenirs.