https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-5619_1666023129684-jpg!d
  • Du 14 novembre 2022 au 28 novembre 2022
    Campus Centre Loire
    Campus Centre Loire - lieu précisé ultérieurement
    false false
  • Lundi 14, 21 et 28 novembre de 18h à 19h30
Gratuit Ouvert à tous

Envie de perfectionner vos techniques photographiques ? Inscrivez-vous à trois ateliers d'initiation. Ouvertes aux étudiant.es et personnels de Nantes Université, sans engagement, chaque séance dure 1h30 et est consacrée à une thématique précise. 

  • La lumière / Ambiance et influence émotionnelle
    Quels sont les effets de la lumière sur les formes qui nous entourent ? Quelles sont les différentes lumières naturelles et artificielles et comment les appréhender en photographie ? Si tout est lumière en photographie, celle-ci doit être maîtrisée pour définir l’ambiance générale de vos images. La lumière nous surprend, nous submerge et influence notre perception d’un lieu. Ainsi un même endroit prend de multiples visages au cours d'une journée. De la lumière directe à la lumière diffuse, cet atelier vous propose d’observer et de comprendre l’impact de la lumière sur vos images afin d’affiner vos intentions techniques et conceptuelles.
    Lundi 14 novembre 18h-19h30
    > S'INSCRIRE < 
    Complet, inscription sur liste d'attente
 
  • Le point de vue / Gymnastique photographique
    Choisir un point de vue en photographie est capital pour préciser vos intentions narratives. Prendre de la hauteur, s'allonger au ras du sol, se pencher, autant de possibilités qui donneront à vos compositions un point de vue singulier. Le point de vue est porteur de sens : en fonction de la position physique du photographe par rapport à son sujet, le message diffère. Cet atelier vous propose de mieux appréhender le point de vue comme outil technique et conceptuel, afin de donner du sens à vos photographies.
    Lundi 21 novembre 18h-19h30
    > S'INSCRIRE < 
    Complet, inscription sur liste d'attente

  • Archiver la matière / Vers l’abstraction
    Une photographie n’étant qu’une image en deux dimensions, il n’est pas toujours aisé pour celui qui la regarde de se rendre compte de l’échelle d’un environnement. Donner, ou non, un indice d'échelle dans une composition change radicalement le sens de l'image. Sans référent connu, l’oeil humain cherche alors à reconnaître ce qui lui semble abstrait. Cet atelier vous propose de travailler les notions de cadrage et d'échelle pour troubler la perception humaine et tirer vos images vers l’abstraction.
    Lundi 28 novembre 18h-19h30
    > S'INSCRIRE < 
    Complet, inscription sur liste d'attente


---
Présentation de l'intervenante

Axelle Auguin, artiste plasticienne et enseignante, vit et travaille à Nantes. Tout objet acquiert au cours de sa vie des empreintes. S’imprégnant de marques d’usure, de manipulation, sujet aux aléas climatiques, les reliefs qui nous entourent nous délivrent de multiples récits. Le travail d'Axelle Auguin s’attache à la force évocatrice de ces objets. Elle collecte des fragments de corps et de lieux, en portant une attention toute particulière à la mémoire. Transportée par le temps, elle se penche sur le cas des roches, regarde les montagnes et scrute les reliefs, afn d’y récolter de la matière : ces traces qui éveillent et sollicitent nos souvenirs.