En questionnant la nature même du langage, Frédéric Dumond explore les chemins qui donnent sens aux langues et ses rapports au monde.

La Masterclass proposera un atelier d'écriture collectif pour inventer une langue et réaliser, à la manière des ontologies de l'auteur, des archipels de formes sensibles, des connexions mystérieuses qui sondent et mettent graphiquement en espace ce nouveau langage.
 

Informations pratiques

  • Nombre de participant·es : 15
  • Lieu : Maison de la poésie
  • Séances : Samedi 20 novembre, 10h-17h
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Présentation de l'artiste

Frederic Dumond Né en 1967 au Maroc, Frédéric Dumond est poète et plasticien. Son travail, à la croisée de l'art contemporain, la poésie, l'anthropologie et la linguistique, questionne les langages, ses articulations,ses formes. Le langage comme une expérience de l'autre est exploré dans toutes ses dimensions et ses expressions. Depuis 10 ans, il crée des formes plurilingues (performances, livres, application,installations, dessins) au sein du projet glossolalie dont le noyau est une épopée poétique qui doit s’écrire dans l’ensemble des 7000 langues de la planète.

À travers ses collectes de langues et son contact avec les peuples autochtones, il sonde la notion d'appartenance de la langue en évoquant les rapports aux territoires, à la domination ou la colonisation et s'interroge : la langue est-elle une arme ?