https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/ess7s-150708-img-14_1673519035640-jpg
  • Le 01 février 2023 de 17:00 à 21:00
    false false
  • 17h-21h
Gratuit Ouvert à tous

Participez à un atelier-conférence sur la thématique « Rythme, continuum, et bourdon » à Trempo (île de Nantes).

Alexis Degrenier, percussionniste, explorera le geste et la création musicale du mouvement contraint qui vient habiter ce projet par l’expérience du handicap au quotidien (le musicien se déplaçant en fauteuil roulant). Comment habiter un corps empêché et rendre cet empêchement invisible ? A quoi l'empêchement donne t-il accès ? Vous vivrez une expérience créative permettant de ressentir la contrainte du corps empêché dans la pratique musicale.

Contenu de la master class :

  • Présentation de l’artiste et de son projet artistique
  • Exercices rythmiques : définir un cycle et une pulsation par des exemples sonores, différencier un cycle d’un motif, exercices de polyrythmies par le geste (pas/ marche/ bras)
  • Références musicales : phases chez Steve Reich, rythme long dans la musique indienne, traditions et notations rythmiques
 




---

Présentation de l'artiste


Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand. Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer; le concept en affect. 

Il collabore aujourd’hui avec La Tène, le projet « In C » de La Nòvia, et a pu jouer au sein du groupe Tanz Mein Herz, l’ensemble Minisym, l’insub. Meta Orchestra, le trio de percussions Cerbère. Son premier disque solo ‘La mort aura tes yeux’ est sorti chez Standard in-fi et Murailles Music.