• Du 02 juillet 2022 au 11 septembre 2022
    Campus Île de Nantes
    Halle 6 Ouest
    false false

L’aventure « En Découdre » continue ! Après une année d’immersion sur les campus de Nantes Université et de récoltes de paroles, 3 semaines de tissage collectif, un spectacle documentaire de la résidence, « En Découdre » devient une installation artistique à la Halle 6 Ouest tout l’été dans le cadre du Voyage à Nantes.

Une installation in situ par les artistes de la cie B R U M E S

« En Découdre » s’installe à l’intérieur et en façade de la Halle 6 Ouest du 2 juillet au 11 septembre 2022.
Œuvre textile tissée à plusieurs mains, métier à tisser et une vitrophanie monumentale donneront à voir et à lire le récit de cette année de création collective.

L’installation sera visible tout l’été depuis l’extérieur du bâtiment, sur la façade côté École des Beaux-Arts.

Le nouveau parcours Inter-Écoles du Voyage à Nantes

L’Île de Nantes est un quartier incontournable de la destination, au sein duquel sont implantés de nombreux établissements et écoles supérieures où fourmillent la création.
Le Voyage à Nantes met à l’honneur ce fourmillement artistique et culturel en créant des extensions de sa ligne verte direction : la Halle 6 Ouest, l’École des Beaux-Arts, l’École d’architecture, le Pôle des Arts Graphiques, École Supérieure des Métiers Artistiques – CinéCréatis, Mediacampus – Audencia SciencesCom, l’École de design Nantes-Atlantique. Vous pourrez découvrir des œuvres, installations ou expositions, réalisées par ou avec des étudiant·es de chacun de ces établissements.

Nantes Université sur le parcours Inter-Écoles

En plus de l’installation En Découdre, Nantes Université présente une œuvre de l’École d’architecture et une autre de l’École des Beaux-Arts.

• Construire Penser - Atelier Protolab | École d’architecture
Le studio de projet Protolab interroge les nouvelles pratiques du métier d’architecte : dimension sociale, environnementale, résilience… Il accompagne les étudiants dans le « faire » avec la construction de prototypes à l’échelle réelle, lié à un fort engagement sur le terrain. Les microarchitectures, conçues en lien avec des partenaires engagés sur les champs sociétaux, s’installent pour l’été dans une scénographie relatant les étapes du projet avant d’être livrées et implantées sur chacun des sites étudiés.
Le public pourra découvrir ces projets et prototypes au Solilab et à la Galerie Loire.

• Le Déménagement, hypothèse du récit | École des Beaux-Arts
Exposition collective évoquant le changement de lieu de vie, le déracinement mais aussi la découverte de nouvelles perspectives. L’artiste Olivier Nottellet, invité par Pierre-Yves Arcile, enseignant-chercheur à l’École des beaux-arts, propose une construction monumentale sur son parvis, un cylindre énigmatique qui intègre la galerie Open School avec les travaux des étudiants sélectionnés autour de cette thématique du déplacement. Uniquement visible de l’extérieur, l’ensemble tente de mettre en tension l’intimité du déménagement avec l’espace public.