Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender ou approfondir la pratique du théâtre et découvrir l’approche d’artistes professionnelles.

Après la période que nous venons tous et toutes de vivre, ce dont on a besoin, c’est d’un peu de joie. Et le théâtre ça peut servir à ça.

L’atelier propose donc de pratiquer l’art théâtral en passant par des protocoles d’improvisations : en revisitant des scènes de classiques, vêtu, par exemple, d’un costume de crevette. L’atelier permet également de traverser les fondamentaux de la pratique théâtrale : exercices vocaux et corporels, mémorisation, déplacement dans l’espace. Une approche ludique et collective du théâtre et de ses mécanismes.

Une approche faisant écho au travail de la metteuse en scène Marion Thomas (Cie. La FRAG), qui signe cette saison au TU Nous sommes les Amazones du futur, et de la comédienne Zoé-Siân Gouin.

Parcours de spectateur.trice

Deux sorties de groupe vous seront proposées pour découvrir deux représentations de la saison 2021-2022 du TU-Nantes !
  • Semestre 1
• Œdipe You Motherfucker !, Colyne Morange - le jeudi 14 octobre, 20h
• _jeanne_dark_, Marion Siéfert - le lundi 22 novembre, 20h
  • Semestre 2
• Nous sommes les Amazones du futur, Marion Thomas - le vendredi 25 février, 20h
Les océanographes, Emilie Rousset et Louise Hémon - le vendredi 25 mars, 20h
 

Informations pratiques

  • Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre
  • Semestre : 1 et 2 (Possibilité de s'inscrire à un ou aux deux semestres, en fonction de la place disponible)
  • Séances : voir détail dans l'encadré
  • Nombre de participant·es par atelier : 16
  • Sans prérequis

Zoé-Siân GOUIN

Zoé-Sian Gouin

Après être sortie du conservatoire de Nantes en 2013, Zoé-Siân Gouin participe à de nombreux projets. Elle joue sous la direction de Xavier Marchand, Colyne Morange, MarionThomas, Guillaume Gatteau, Hervé Guilloteau.

Sa pratique est diverse, allant du théâtre contemporain au lectures publiques, en passant par des exercices singuliers tels que « les patients standardisés » en partenariat avec le TU Nantes. Intéressée par l’art contemporain, elle prête sa voix aux artistes Elodie Bremaud et Allan Affichard.

Marion Thomas

Photo Marion Thomas

Marion Thomas est metteure en scène et comédienne. Après avoir obtenu un master en littérature à Nantes Université, elle se forme à la mise en scène à la Manufacture. Elle y travaille principalement avec Robert Cantarella, Laurent Berger, Alain Françon et Philippe Quesne. Elle a pratiqué assidûment la danse contemporaine, le théâtre, la marionnette, la majorette anarchiste et la magie. Elle développe actuellement ses propres projets scéniques avec sa compagnie la FRAG, basée à Nantes et continue en parallèle à être interprète pour diverses compagnies françaises et suisses.