Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender les bases techniques de l’art théâtral et découvrir l’auteur américain Tennessee Williams.


Depuis le mois de décembre 2020, Marion Solange Malenfant a entamé un travail d'écriture librement inspiré d'une des œuvres majeures de Tennessee Williams : La ménagerie de verre. Il est donc proposé aux étudiant•es s'inscrivant à l'atelier de pratique théâtrale, de travailler sur des textes de l’auteur.

L'œuvre de ce dramaturge - également auteur de Un tramway nommé désir - est riche, protéiforme et composée de nouvelles, de poèmes, de romans, d'essais, de scénario et de pièces de théâtre. Un fabuleux support pour (re)découvrir l’art théâtral, les techniques d’interprétation et de jeu. Certaines scènes seront travaillées en détail. 

La lecture d'une nouvelle ou d'un poème pour un auditoire sera mise en jeu et l’atelier invitera les participant•es à questionner les résonances de l'œuvre avec leurs propres vies. Un éventail d'adaptations possibles, au fil des échanges et des improvisations sera mis en place. Peut-être que l'atelier amènera également à écrire des scènes en échos à celles de Tennessee Williams.

Je suis convaincue de la nécessité qu'il y a à se pencher sur les œuvres de Tennessee Williams pour dialoguer avec nos solitudes contemporaines.”

Parcours de spectateur·trice

  • Semestre 1  ​

• Guerrières, Tanguy Malik Bordage - le mercredi 10 novembre, 20h
_jeanne_dark_, Marion Siéfert - le mercredi 24 novembre, 20h

  • Semestre 2

• Les enfants hiboux ou les petites ombres de nuit, Basile Yawanké - le vendredi 4 février, 20h
• Le sacre du printemps, Louis Barreau - le mardi 8 mars, 20h

Informations pratiques

  • Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre.
  • Semestre : 1 et 2 (Possibilité de s'inscrire à un ou aux deux ateliers, en fonction de la place disponible)
  • Séances : voir détail dans l'encadré
  • Nombre de participant·es par atelier : 16
  • Sans prérequis

Marion Solange Malenfant

Marion Solange Malenfant

Marion Solange-Malenfant se forme d'abord en tant que comédienne au Conservatoire de Nantes.
Elle y suit notamment les enseignements du cycle spécialisé dont elle sort diplômée en 2011. En 2016 elle obtient un Master Mise en scène et Dramaturgie (Paris-X Nanterre).
C'est à partir de 2014, qu'elle développe, en parallèle de son travail de comédienne, un parcours de metteure en scène. En 2016, elle a le plaisir de suivre le travail de Tiago Rodrigues et écrit pendant 3 mois le journal de bord du projet Occupation Bastille.
En 2017, elle est à la fois comédienne et assistante à la mise en scène pour le spectacle Guerre, et si ça nous arrivait ? mis en scène par Laurent Maindon. C'est aussi à cette date que débute le compagnonnage artistique entre le Théâtre du Rictus / Laurent Maindon et Marion.

Depuis 2016, elle travaille à l'écriture de ses propres spectacles. Elle écrit et met en scène Et la neige de tout recouvrir, créé en février 2020 au Théâtre Universitaire de Nantes puis présenté au Théâtre du Champ de Bataille à Angers. En 2019, elle débute une collaboration avec Clément Pascaud. Elle écrit la pièce Si les Tyrannosaures étaient restés dans l'Arche dont les premiers fragments ont été mis en espace au Musée d'Arts de Nantes. En 2020, le texte est mis en voix pour une création radiophonique.