https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/mer-plastique-hd-10nora-houguenade-0_1673356039324-jpg
  • Du 25 janvier 2023 au 26 mai 2023
    Campus Tertre
    TU-Nantes
    false false
Gratuit sur inscription

Amateurices ou pratiquant·es occasionnel·les, venez expérimenter la création artistique au travers d'une création participative pluridisciplinaire menée par l'artiste chorégraphe Tidiani N'Diaye.

Autour de son spectacle Mer PlastiqueTidiani N'Diaye propose une création participative, d'une forme pluridisciplinaire : la création d'une parade. Celle-ci se fera en deux temps : 

  • La création des costumes, réalisés à partir de plastique collecté en amont
  • Une création chorégraphique
Dans la parade, la danse et les costumes entreront en résonance : en jouant du son dégagé par ces bâches de plastiques, les formes viendront prendre vie sur les différents lieux de déambulation.


Le projet final de ces temps de pratique, d'échange, de création mènera à la création de trois parades dont l'une précédera le spectacle Mer Plastique, l'une à Angers dans le cadre du festival SPECTACURIEUX, et enfin la dernière aura lieu lors du festival dédié à la très jeune création du TU-Nantes : FAUVES !

"La parade déambule lourdement dans le quartier, elle semble agglutiner au fur et à mesure de son parcours les déchets qu’elle porte et qui la composent. Elle parle pour elle-même, pour sa propre histoire et géographie. Elle est le fruit des rejets en périphérie, aujourd’hui fièrement portés et, comme une procession, elle ouvre les portes du théâtre pour en investir entièrement l’intérieur, charriant le public avec elle."


Présentation de l'artiste

Tidiany Ndiaye Tidiani N'Diaye est artiste compagnon du TU-Nantes.

Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. Il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011.

Depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique. Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba, la Compagnie Dagada dans Grenzland et Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot.

Il a créé Être différent (2009)  Naturel Mystique (2015)  Moi, Ma Chambre et ma RUE (2016) BAZIN (2017)  WAX et Caméléon (2020).