https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/capture_1665149443500-PNG
  • Du 27 octobre 2022 au 13 avril 2023
    Campus Tertre
    Accueil du Pôle étudiant ou bâtiment Tertre
    false false
  • Tous les jeudis soir de 18h à 20h
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Curieux·ses de l’actualité culturelle et associative des campus ? De vous former aux techniques journalistiques ? Devenez contributeur·rices pour Comme UN jeudi !

Rejoignez le comité de rédaction de la page instagram et bénéficiez d’une série d’ateliers de formation journalistique (cartographie, datajournalisme, timeline numérique, interviews…) encadrée par des professionnel·les du journalisme.

Durant toute l'année, le groupe formera un comité de rédaction qui se réunira lors d'ateliers hebdomadaires, définira une ligne éditoriale, choisira ses sujets pour ensuite les traiter et les valoriser sur la page instagram Comme un jeudi, via des formats divers : interview, portraits, galerie photos, critique de spectacles...

>> S'INSCRIRE << 

Contenu de l'atelier

  • Découverte des techniques d'information et de contribution pour le print et le web
  • Réalisation d'articles publiés sur la page instagram Comme un jeudi
  • Possibilité de participer aux comités de rédaction du magazine Fragil

Présentation de Fragil

logo fragil Fragil se positionne depuis sa création en 2002 à la croisée de plusieurs dimensions : Médias, Culture et Éducation. A l’origine média culturel et social produit dans la métropole nantaise dans le style Do It Yourself, Fragil accompagne également aujourd’hui des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques à dimension régionale.
Avec ces outils, l’association encourage l’ouverture à toutes les formes de contribution et à la création de projets de culture partagée entre citoyens curieux et informés. Fragil est un média participatif, au sens où chacun pense et développe collectivement le projet éditorial.

Fragil c’est :
- la publication d’un magazine en ligne et la production de projets éditoriaux grâce à des citoyens-médias,
- la conception et l’animation d’actions d’éducation aux médias et aux pratiques numériques.

Pour l’atelier Journalisme & médias, ce sont les deux salarié-es Romane Tirel et François-Xavier Josset qui animeront toute l’année les conférences de rédaction et les formations aux techniques journalistiques.