https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/alexis-degrenier-mehdi-benkler_1674554009514-jpeg
  • 01 février 2023 > 04 février 2023
    false false
Gratuit sur inscription

En février 2023, l’université s’associe au Pannonica pour mettre à l’honneur le musicien Alexis Degrenier à travers deux concerts (au Pôle Étudiant et au Musée d’Arts) et une masterclass à Trempo.

Après un cursus d’études classiques des percussions au Conservatoire, Alexis Degrenier s’est vite intéressé à la tradition orale et aux musique traditionnelles. Guidé par sa curiosité, il s’éloigne des sentiers académiques occidentaux, et explore les cultures et approches musicales extra-européennes. 
 
Alexis Degrenier ©Mehdi Benkler

En 2015, il forme le trio la Tène avec Cyril Bondi et Laurent Peter. Aujourd'hui, le groupe se revendique comme un “animal à sept têtes” avec ses quatre invités. Ensemble, ils explorent la boucle musicale avec des instruments plus ou moins traditionnels et anciens (vielle à roue, cabrette, harmonium indien…). Peu après, Alexis rejoint l’orchestre expérimental Tanz Mein Herz avant de quitter brutalement la scène pour des raisons de santé. 

Après trois années passées plus proche des murs d'hôpitaux que des scènes de salles de concerts, le musicien réintègre ses groupes et sort son premier EP en solo en novembre 2022. Au-delà de la contrainte, l'expérience du corps empêché et du handicap au quotidien deviennent la source d’inspiration, le prisme et à travers lequel on repense la composition et la voie d’accès vers des pratiques musicales innovantes. Dans La Mort Aura Tes Yeux, Alexis puise dans sa fascination pour la musique de G. Ligeti, dans la musique traditionnelle du Massif Central et s’appuie sur les systèmes métriques du maqam pour interroger les notions d’espaces sonores et d’écoute oblique

Outre la parution d’un premier support solo, l’année 2022 verra aussi le musicien se réconcilier avec la formation académique en devenant enseignant en musique-s à l’ESACM (École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole).