https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/souffle-poesie_1662042764823-png

Pour celles et ceux qui rêvent de poésie mais n’osent la lire, un atelier pour la (re)découvrir par le plaisir. Après avoir appréhendé la lecture de cette langue particulière, vous serez invité·es à explorer l’espace donné par le souffle à l’écoute de l’auteur, de la parole de l’autre en soi, et de son poète intérieur.

« Souffle et poésie » est un projet pédagogique, culturel et inclusif, porté par Marie Blain-Pinel. Il s’agit de (re)découvrir la poésie pour la faire vivre en classe. La formation se fait par pratiques partagées et implique 10 classes de primaire, leurs professeurs et l’ensemble des étudiants de L3 Lettres modernes parcours "Professeurs des écoles".

L’expérience est ouverte prioritairement aux étudiants L3 lettres modernes parcours professorat des écoles, puis à tout étudiant de L3 lettres modernes. Elle peut s’ouvrir aussi à tout étudiant dans le cadre d’une UE culture. Elle est ouverte à des extérieurs intéressés par le projet. Pour les étudiants, elle demande un engagement sur l’année, et la signature d’une convention de stage. 15 places de stage sont prévues. Cela permet de valider l’UE ouverture professionnelle.

Tous les étudiants sont par ailleurs invités à profiter des événements culturels, atelier, conférences à l’Université Permanente de Bruno Doucey, éditeur, conférence de Jean-Pierre Siméon, poète au Tertre, valorisation au CIDRe du fonds de poésie contemporaine et albums de jeunesse, … et ce qui s’inventera…

Une bibliothèque tournante sera mise à disposition des participant·es, avec un accent particulier sur la poésie contemporaine.