https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/amazonesbis_1674746366364-jpg
  • Du 01 mars 2023 au 04 mars 2023
    Campus Centre Loire
    Maison de la Poésie et Ecole des Beaux-Arts
    false false
  • Mercredi 1er mars 18h-20h
    Jeudi 2 mars 18h-20h
    Samedi 4 mars 14h-18h
Gratuit Ouvert à tous

Pour les femmes usant et transportant de la violence : quelles archives visuelles ? Quelle anthologie ? La poétesse, romancière et nouvelliste Perrine Le Querrec interroge cette absence de représentations lors d'un atelier ouvert à tous les étudiant.es et membres du personnel de Nantes Université.

Au sein du duo PLY, où elle est accompagnée par Mathieu Farcy, Perrine Le Querrec mène le projet "Les Amazones n’existent pas". En créant un atlas visuel et textuel de la violence des femmes, PLY enclenche la remise en cause d’un « interdit anthropologique » : le quasi-monopole masculin des émeutes et revendications sociétales, des activités criminelles et de l’utilisation des armes, des Révolutions, des métiers d’ordre, des sports dits « violents », des engagements dans les luttes armées, les guérillas, les mutineries etc.

Contenu de l'atelier

Cet atelier vous proposera d'écrire autour de cette thématique et sera composé de 3 séances : 

  • Mercredi 1er mars 18h-20h >  Ecrire à partir d’une archive, l’histoire d’une femme ayant utilisé la violence, comme arme, comme moyen de vivre ou de survivre, comme profession, etc.
  • Jeudi 2 mars 18h-20h > Ecrire autour d'un objet qui symbolise la violence.
  • Samedi 4 mars 14h-18h > Ecrire à partir de vécu, souvenirs, rêves, témoignage ou fiction de violences féminines.

Une restitution collective du travail réalisé lors de l'atelier sera proposée.

  •  Les participant.es seront invité.es à la soirée "Poésie et féminisme", le mercredi 8 mars à 19h30 au lieu unique.
--

Inscriptions


--

Présentation de l'intervenante


perrine le querec Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets (une quinzaine de titres à ce jour). Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants.

L’image comme l’archive sont des matériaux essentiels à sa recherche poétique, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée.

Roman chorégraphique, écriture iconographique, poésie accompagnée d’ improvisations musicales, travaux d’ écritures avec des photographes, des plasticiens, des danseurs, les champs d’expérimentation de Perrine Le Querrec s’enrichissent de tous les vocabulaires de création.