Proposés en amont d’un spectacle de danse programmé au TU-Nantes, les échauffements vous permettent de découvrir des outils et techniques de la préparation corporelle à la danse contemporaine.

Proposée deux fois par mois, chaque séance explore une technique corporelle liée à un spectacle de la saison du TU-Nantes. Une manière originale d’approcher une pièce de danse contemporaine ! Chaque séance est animée par un danseur ou une danseuse professionnelle, sous la direction artistique d'Elise Lerat (Collectif Allogène).

Aucune condition physique n'est demandée, juste la curiosité d'expérimenter les mouvements et thématiques du spectacle à venir.

• Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre
  • Semestre : 1 et 2 (Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs échauffements, en fonction de la place disponible)
  • Nombre de participant·es par atelier : 20
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Présentation de la compagnie

Le Collectif Allogène, créé en 2004, est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe Elise Lerat. Il s’agit d’une structure de production et de diffusion axée autour de deux activités principales de recherche : la création de pièces de danse contemporaine et la création de films (fiction, documentaire, institutionnel).

Elise Lerat est chorégraphe, interprète et pédagogue. Elle vit et travaille à Nantes. Elle se forme à la danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers) en 1995, entre ensuite à la Folkwang- Hochschule de Essen (Allemagne). Puis elle approfondit son expérience au travers de masterclasses avec, entre autres, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre.

Elle est interprète pour différentes artistes en Allemagne et en France. Elle travaille ainsi avec les chorégraphes David Rolland (Circuit, L’étranger au paradis, sitting boom), Cédric Cherdel (Assis), Tino Seghal, Loïc Touzé (autour de la table), Corinne Dvual ; avec les metteurs et metteuses en scène Colyne Morange (Trtff, What Can I Do To Make You Love Me ?), Clément Pascaud (laisser moi danser) ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier ; et le réalisateur Arnaud Van Audenhove.

En tant que chorégraphe, elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Elle fonde le Collectif Allogène avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove. Depuis janvier 2018, elle est co-gère le Nouveau Studio Théâtre à Nantes, lieu de recherche et d’expérimentation.