Ces ateliers, en partenariat avec la Soufflerie, sont destinés à celles et ceux qui veulent apprendre à découvrir leur voix. Il n'est demandé aucune connaissance préalable. L'accent est mis sur le plaisir de chanter, jouer, écouter sa voix, improviser ensemble. Un parcours d'initiations aux côtés d'artistes reconnu·es, dans un cadre de convivialité.


Pour chaque stage, une place pour le spectacle de l'artiste vous sera offerte afin de pouvoir découvrir son univers sur scène, à la Soufflerie, une scène conventionnée de la région nantaise, qui promeut les musiques anciennes, musiques émergentes, musiques du monde et les musiques actuelles.

Calendrier susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

4 décembre | Création pluridisciplinaire : Quand les arts se répondent

  • Samedi 4 décembre 2021
  • Avec Romain Lallement et Marion Le Nevet
  • L’Auditorium, Rezé
  • Spectacle : Jamais au paradis par Lenparrot, Cyril Pedrosa, Sarah Maison et Marion Le Nevet / Vendredi 21 janvier 2021 – 20h / Le Théâtre de Rezé

Aujourd'hui, la création artistique ne connaît plus de frontières entre les disciplines, simples outils au service d'une expression, dont disposent les artistes au gré de leurs besoins, envies, possibilités. Mais comment dépasser la juxtaposition formelle de différents supports et média ? Pourquoi et comment la musique, le théâtre et le dessin peuvent-ils construire ensemble une œuvre, rendant chacun de ces arts nécessaire et légitime ?

Ce stage propose de créer un fanzine mêlant musique, dessins et textes. Explorant le thème des love songs de Burt Bacharach, les participant-es réagiront aux textes, les compareront à d'autres chansons de la culture collective, et de ces échange se construira un objet singulier : ce Journal intime collectif.

  • Romain Lallement est auteur-compositeur-interprète sous le nom de Lenparrot depuis 2014, après une dizaine d'années passées au sein des groupes Rhum for Pauline et Pégase. Il compose une pop minimale aux influences R’n’B.
  • Marion Le Nevet est autrice, metteuse en scène et interprète de formes à la frontière entre théâtre et performance. Elle est titulaire d'un master de recherche en études théâtrales sur la conférence-performance.

22 janvier | L'objet, un partenaire pour écrire le théâtre

  • Samedi 22 janvier 2022
  • Avec Hugo Vercelletto
  • L’Auditorium, Rezé
  • Spectacle : Joueurs par La compagnie les Maladroits / Jeudi 24 février 2021 – 20h / L’Auditorium

Une journée à la découverte du théâtre d'objet pour explorer les richesses et les spécificités de cette discipline.
Comment les objets peuvent être partenaires de la construction d'une histoire ? En associant un objet à un sujet, est-ce que je peux construire une métaphore ? Quand est-ce que l'objet et l'histoire sont indispensables l'un à l'autre ?

Par le biais de jeux collectifs, de passages individuels et d'exercices d'improvisations, les participant-es se familiariseront avec la pratique du théâtre d'objet.
Ce stage est une invitation à regarder les objets différemment. Il s’agira de tendre l'oreille pour écouter les histoires qu'ils font naître en nous, et les partager, simplement.

  • Hugo Vercelletto est comédien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie les Maladroits qu'il cofonde en 2008. Depuis 2016 avec ses compagnons de route, il travaille sur une trilogie de spectacles abordant les questions d'héritage, d'utopie et d'engagement politique. Il joue dans les deux dernières créations de la compagnie : Joueurs (2021) et Camarades (2018).
    Animé par les questions de transmission et d'éducation populaire, il pense et met en œuvre les actions culturelles de la compagnie.

7 mai | Comment raconter de bonnes histoires au coin du feu ?

  • Samedi 7 mai 2022
  • Avec Guillermo Van Der Borght
  • L’Auditorium, Rezé
  • Spectacle : Sur le dos de la mer, d’après l’Odyssée d’Homère, par La Compagnie La Cour des Contes / mardi 17 mai 2022 - 20h
Dimanche, 16h. C'est la fin du repas de famille, le café refroidit dans les tasses. Au bout de la table, Tonton Christophe enchaîne comme toujours les histoires et tient la tribu en haleine....
Que ce soit pour une blague, un souvenir ou une présentation, nous avons tous fait l’expérience de la narration. Mais comment partager les histoires qui nous habitent ? Et si notre sens du récit était un muscle qui s’exerce et s’entraîne ? Pour entrouvrir la porte de l’oral et découvrir les ficelles du métier, un conteur de la compagnie La Cour des Contes partage pendant une journée d’atelier quelques secrets pour construire des histoires qui tiennent la route et les raconter face public.
Au programme : écoute, bouche à oreille, incarnation et dissection d'histoires pour, bien entendu, choisir et travailler la sienne.
 
  • Cofondateur de la compagnie la Cour des Contes, Guillermo Van Der Borght est conteur et auteur au sein du collectif depuis sa création en 2012. Après une formation au chant et un passage par le théâtre du mouvement (Yves Marc) c'est au conte, forme artistique encore peu connue, qu'il se dédie aujourd'hui avec l'ambition de la défendre sur scène comme dans l'espace public. D'origine hispano-belge, il cultive un répertoire large où se croisent les cultures et les histoires, des grands récits de la tradition orale (Kalevipoeg, le Minotaure) à des créations contemporaines (A l'école de la Nature) ou des adaptations littéraires (Candide). En 2021 il crée en collaboration avec Arthur Binois et sous la direction artistique de Rachid Bouali, "Sur le dos de la Mer " un spectacle inspiré de l'Odyssée d'Homère en résidence à la Soufflerie. Passionné de transmission et d'action culturelle, il anime régulièrement des stages et ateliers de pratique et d'écriture autour de l'oralité, notamment à Sciences-Po Paris où il enseigne depuis 2019.