Venez découvrir, ou vous familiarisez avec l’univers du fanzine, ces ovnis graphiques DIY* !

À travers différents ateliers encadrés par les deux graphistes de Novland, l'objectif sera d’expérimenter différentes techniques d’illustration, et de développer votre langage graphique personnel pour réaliser une édition collective à nombreux tirages.
 
Au programme de l'atelier : durant une dizaine de séances réparties sur le premier semestre, les participant·es vont découvrir l’univers du graphisme et des techniques d’impression (sérigraphie, littographie, collages…) et participer à la conception et à la réalisation d’un fanzine composé d’informations pratiques sur la culture à l'université mais également d’articles, de dessins, réalisés directement par les participant·es.

*Do It Yourself

Informations pratiques

  • Nombre de participant·es : 15
  • Lieu : Campus Tertre, Nantes
  • Semestre : 1
  • Calendrier : voir encadré à droite
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Présentation des intervenants

Novland est une revue éditée par deux jeunes graphistes, Timothée Moreau et Killian Pelletier, et fondée en 2014. Novland vient de la Novlangue, concept inventé par Georges Orwell dans son livre 1984, anticipation politique narrant une dictature par la pensée.

La ligne éditoriale de la revue se concentre donc sur le recul et l’analyse de la politique. En se basant sur des sources diverses touchant généralement aux sciences sociales, la volonté de Novland est de traduire celles-ci, en illustrations, textes ou encore en bandes dessinées.

Novland illustre la communication de la Direction culture et initiatives pour cette saison 2020-2021.