• Du 20 septembre 2021 au 24 septembre 2021
    Campus Centre Loire, Campus Tertre
  • Lundi 20, mardi 21 et jeudi 23 septembre

Cette année, une trentaine d'ateliers de pratique artistique et culturelle vous sont proposés. Danse, théâtre, arts numériques, journalisme… Vous hésitez encore sur l’atelier que vous allez suivre ? Profitez de Culture à l’essai, du 20 au 25 septembre : la première séance des ateliers de pratique du 1er semestre est ouverte à toutes et tous.

Les premières séances des ateliers suivants sont ouvertes à toutes et tous. Profitez-en pour découvrir l’activité et rencontrer l’intervenant·e !

• PHOTO | Trajet urbain #2
    Lundi 20 septembre / 18h-19h / Campus centre-ville
    (lieu précisé ultérieurement)
    Avec la photographe Axelle Auguin
    Des vestiges passés des industries d’antan, aux zones commerciales foisonnantes d’interactions humaines, les zones péri-urbaines d’une ville invitent à se plonger dans la peau d’un·e chercheur·se en quête des frontières d’une histoire commune. Cet atelier de photographie vous propose d’explorer la mémoire industrielle de la ville de Nantes à travers vos multiple regards.
    + d’infos sur l’atelier

• ÉCRITURE | Écrire ce qu’on a à dire… et le dire !
    Lundi 20 septembre / 18h-19h / Pôle étudiant, campus Tertre
    Avec Laurence Vilaine, écrivaine, et Lucie Monzies comédienne

À partir de vos textes écrits puis mis en voix, vous composerez un long poème en prose, peut-être un plaidoyer, une collection de confidences, de réflexions, de rires ou de colères. Cette aventure collective se clôturera par une déambulation poétique sur l’espace public.

• PRATIQUE THÉÂTRALE | Autour de Tennessee Williams
    Lundi 20 septembre / 18h-19h /  TU-Nantes, campus Tertre

Travail autour de l'œuvre de l’auteur américain Tennessee Williams (La Ménagerie de Verre, Un Tramway Nommé Désir, etc.), influence majeure de la metteuse en scène Marion Solange Malenfant et support fabuleux pour découvrir l’art théâtral, les techniques d’interprétation et de jeu. Vous serez confronté·es à des situations de lecture pour un auditoire, d’improvisation voire d’écriture.

• CINÉMA | Jury Univerciné
    Mardi 21 septembre / 18h-19h / Campus Tertre
    (lieu précisé ultérieurement)
    Avec Giulia Boccato et Nicolas Thévenin
    Faites partie du jury étudiant des festivals Univerciné (en savoir plus sur les festivals page 26). Critiques, leçons de cinéma, rencontres d’artistes et de professionnel·les, le 7e art et ses dessous n’auront plus de secrets pour vous !

• PRATIQUE THÉÂTRALE | Molière et la crevette
    Mardi 21 septembre / 18h-19h /  TU-Nantes, campus Tertre
    Avec Zoé-Siân GOUIN et Marion Thomas

Après la période que nous venons tous et toutes de vivre, ce dont on a besoin, c’est d’un peu de joie. Et le théâtre ça peut servir à ça ! Il s’agira donc de pratiquer cet art en passant par des protocoles d’improvisations, des scènes classiques revisitées ou des costumes de crevette. Une façon de découvrir le théâtre et ses mécanismes de façon ludique et collective.

• JOURNALISME ET MÉDIAS | Comme Un Jeudi
    Jeudi 23 septembre / 18h-19h /  Campus Tertre
    Avec Fragil
    Curieux·ses de l’actualité culturelle et associative des campus ? De vous former aux techniques journalistiques ? Devenez contributeur·rices pour Comme UN jeudi ! Rejoignez le comité de rédaction de la page Instagram et bénéficiez d’une série d’ateliers de formation journalistique (cartographie, datajournalisme, timeline numérique, interviews…) encadrée par des professionnel·les du journalisme.

• DANSE | Shot Dance
    28, 29, 30 septembre, 5, 6, 7 octobre / 12h30-13h30 / TU-Nantes, campus Tertre
    Avec la chorégraphe Anne Reymann

Une heure de danse contemporaine tout terrain ouverte à toutes et tous pour se défouler, se retrouver, se découvrir, se libérer. Bref, danser ! Yeah !