Monumental est une création visuelle et vivante pour une vingtaine de jeunes artistes et amateurs. Laissez-vous embarquer dans cette création où monuments, architectures, statues, œuvres d’art sont la base de cette partition visuelle à incarner sur scène.

monumental Monumental ambitionne d’activer une mémoire visuelle et collective issue des représentations de notre histoire, particulièrement celles de l’histoire de l’art mais aussi d’événements médiatiques et contemporains. Il ne s’agit pas avec Monumental de construire des sculptures vivantes mais au contraire de faire bouger les images fixes, de flouter les formes figées de la statuaire pour que naisse un récit, l’ébauche flottante d’une narration.

Monumental a été créé initialement au centre Pompidou en 2016 avec un groupe de performers avec lesquels Jocelyn Cottencin dialogue depuis longtemps. Depuis 2017, Jocelyn Cottencin transmet cette performance à des amateurs, des étudiant·es en art, ou encore à des jeunes danseur·ses.
 
Deux représentations seront présentées en juin 2022 au TU-Nantes.

Informations pratiques

  • Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre
  • Semestre 2
  • Séances : 6 week-ends de répétition entre mars et mai 2022 et 2 représentations auront lieu au TU-Nantes. (voir détail dans l'encadré)
  • Nombre de participant·es : 20
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis