• Du 07 novembre 2022 au 12 mars 2023
Gratuit Réservé aux étudiants

Participez au jury étudiant des festivals Univerciné : critiques, leçons de cinéma, rencontres d’artistes et de professionnel·les, le 7e art et ses dessous n’auront plus de secrets pour vous !

Le cycle Univerciné est composé de quatre festivals de cinéma européen (allemand, britannique, italien, à l'Est), organisés en collaboration avec le cinéma Katorza, qui ponctuent l'année universitaire, de novembre à mars. La participation aux festivals en tant que juré permet aux quatorze candidat.es de découvrir le patrimoine et l'actualité cinématographiques des différentes aires culturelles.

Les quatorze juré·es, encadrés par Nicolas Thévenin, s'engagent à être présent·es à chacune des séances de formation précédant chaque festival, à assister aux projections, au cinéma Katorza, des seize films (quatre par festival) en compétition, à participer à toutes les délibérations. Elles et ils seront également présent·es aux soirées d'ouverture et de clôture de chaque festival, ainsi qu'à la soirée de remise du Prix Inter-festivals.

Attention, la présence de chaque participant·e est requise sur tous les festivals, lors des projections des films en compétition et les délibération.

Au programme

• Formation aux principaux mouvements cinématographiques des quatre zones géographiques, culturelles et linguistiques concernées.
  • Initiation aux techniques d'analyse, à la grammaire du cinéma, au lexique de la critique cinématographique.
  • Expérimentation du fonctionnement d'un jury de festival de cinéma et découverte d'outils et exercices pour faciliter la prise de parole en public et l’expression d’un point de vue.
  • Rencontres avec des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire.