• Culture

Cinéma | Devenez jury des festivals Univerciné 2023-2024 ! [COMPLET]

• Du 06 novembre 2023 au 11 mars 2024
Gratuit Réservé aux étudiants

Faites partie du jury étudiant des festivals de cinéma Univerciné : critiques, leçons de cinéma, rencontres d’artistes et de professionnel·les... Le 7e art et ses dessous n’auront plus de secrets pour vous !

Jury Univerciné 2022-23 © Christophe GUARY

Le cycle Univerciné est composé de quatre festivals de cinéma européen (Allemand, Britannique, Italien, À l'Est) qui ponctuent l'année universitaire de novembre à mars. La participation aux festivals en tant que juré permet aux quatorze candidat·es de découvrir le patrimoine et l'actualité cinématographiques des différentes aires culturelles.

Les quatorze juré·es, encadrés par Nicolas Thévenin, s'engagent à être présent·es à chacune des séances de formation précédant chaque festival, à assister aux projections au cinéma Katorza des 16 films (4 par festival) en compétition, à participer à toutes les délibérations. Elles et ils seront également présent·es aux soirées d'ouverture et de clôture de chaque festival, ainsi qu'à la soirée de remise du Prix Inter-festivals.

Attention, la présence de chaque participant·e est requise sur tous les festivals, lors des projections des films en compétition et les délibération.

• Histoire de la critique de cinéma.
  • Approche des 4 cinématographies concernées, destinée à saisir les principales lignes esthétiques, culturelles, historiques et thématiques.
  • Initiation aux techniques d'analyse, à la grammaire du cinéma, au lexique de la critique cinématographique.
  • Expérimentation du fonctionnement d'un jury de festival de cinéma et découverte d'outils et exercices pour faciliter la prise de parole en public et l’expression d’un point de vue.
  • Rencontres avec des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel.

Les Festivals Univerciné 2023-24 :
  • Univerciné allemand : du 14 au 19 novembre 2023
  • Univerciné britannique : du 12 au 17 décembre 2023
  • Univerciné à l’Est : du 13 au 18 février 2024
  • Univerciné italien : du 12 au 17 mars 2024
Les séances, qui se dérouleront dans la Salle du Conseil de la FLCE sont calées ainsi :
  • Présentation de l’atelier, des festivals Univerciné et des missions du jury : 6 novembre, 18h-20h
  • Approche du cinéma allemand : 13 novembre, 18h-20h
  • Histoire de la critique : 4 décembre, 18h-20h
  • Approche du cinéma britannique : 11 décembre, 18h-20h
  • Histoire de la critique : 5 février, 18h-20h
  • Approche des cinémas d’Europe de l’Est : 12 février, 18h-20h
  • Approche du cinéma italien : 11 mars, 18h-20h

Candidatures

Les membres du jury sont sélectionné·es selon leurs réponses au questionnaire destiné à évaluer leur enthousiasme et leur rapport au cinéma. Le jury, composé d’une douzaine d’étudiant·es, est ainsi constitué dans un souci de parité sexuelle, de filière et de diversité de points de vue sur le cinéma.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 octobre. Vous recevrez une réponse le 27 octobre.

> Formulaire de candidature <

Mis à jour le 31 octobre 2023.