Venez découvrir votre voix ou approfondir votre rapport à cet instrument personnel de communication chantée autour du répertoire d’une artiste accueillie à la Bouche d’Air, Pauline Croze.

Cette masterclasse de deux jours, accompagnée par Marie Normand, chanteuse, auteur, interprète et coach scénique, aura pour objectifs :

  • Se confronter concrètement à la pratique : le réveil du corps, l’échauffement de la voix, se mettre au service de l’interprétation d’une chanson
  • Mieux comprendre la mécanique corporelle et vocale pour pouvoir mieux en jouer
  • Aborder quelques points clefs concernant les techniques d’interprétation : le sens, les émotions, la musicalité, l’imaginaire, la présence…

La masterclasse privilégiera l’écoute, l’engagement physique et l’expérimentation directe avec des échauffement corporel pour réveiller l’instrument de musique qu’est le corps et des échauffement vocal ludique associé à des images concrètes. Un travail individuel interprétatif avec écoute active des participant·es à partir des chansons apprises préalablement sera également proposé, ainsi qu'un temps d’expression, d’analyse et de débat en fonction des demandes des participant·es.

Un musicien accompagnateur interviendra pour le travail de mise en place et l’accompagnement musical. La journée du samedi sera suivie d’une visite de la salle Paul-Fort par la médiatrice de la Bouche d’Air.

Le 18 novembre, le groupe sera invité à découvrir le concert de Pauline Croze.

Informations pratiques

  • Lieu : Pannonica
  • Semestre 1
  • Séances : Samedi 13 et dimanche 28 novembre, 9h30-16h30
  • Nombre de participant·es : 12
  • Sans prérequis

Marie Normand

Marie Normand

Chanteuse, auteure, interprète et coach scénique, Marie Normand fait partie de Brume, groupe de chanson rock-intime. Avec le musicien et compositeur Simon Nwambeben, elle a créé « Cocoroo, le jour se lève », concert à destination du jeune public en tournée depuis 2018. Avec plus de 200 chansons à son actif, Marie Normand est également l’auteure de trois livrets d’opéra. Elle intervient également comme coach scénique auprès d’artistes et d’organismes de formation et propose des interventions en milieu scolaire et en maisons d’arrêt.