Comment aborder l’écriture de textes de chanson, rap ou slam de la page blanche à la pose du point final ? Envie d'expérimenter ou développer votre plume ?

Cette masterclasse encadrée par Marie Normand, chanteuse, auteur, interprète et coach scénique propose de :

  • Se confronter concrètement à la pratique de l’écriture par le biais d’exercices et de contraintes qui ouvrent les portes de la créativité.
  • Acquérir des clefs, méthodes et cheminements pour trouver et retrouver son chemin en écriture.

Dans un premier temps, le stage privilégiera la pratique avec des échauffement pour réveiller l’envie et la créativité, des expérimentation via des jeux d’écritures et transmission des outils et un travail individuel suivi de lecture des textes et écoute active des participant·es afin de débusquer ensemble les chemins à explorer.

Dans un second temps, le stage offrira un temps d’expression, d’analyse et de débat en fonction des demandes des participant·es et du déroulement de la journée.

Une visite de la salle Paul-Fort sera proposée par la médiatrice de la Bouche d’Air.

Le jeudi 10 mars, le groupe sera invité au concert « Chansons Primeurs », à la Bouche d'Air.

Informations pratiques

  • Lieu : Pannonica
  • Semestre 2
  • Séances : Samedi 5 mars 2022 au Pannonica – 10h>17h

  • Nombre de participant·es : 12
  • Sans prérequis

Marie Normand

Marie Normand

Chanteuse, auteure, interprète et coach scénique, Marie Normand fait partie de Brume, groupe de chanson rock-intime. Avec le musicien et compositeur Simon Nwambeben, elle a créé « Cocoroo, le jour se lève », concert à destination du jeune public en tournée depuis 2018. Avec plus de 200 chansons à son actif, Marie Normand est également l’auteure de trois livrets d’opéra. Elle intervient également comme coach scénique auprès d’artistes et d’organismes de formation et propose des interventions en milieu scolaire et en maisons d’arrêt.

Chansons Primeurs

Huit artistes enfermés pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins 16 chansons à chanter en public dès le quatrième jour ! Des textes écrits à partir de contraintes, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer leurs neurones pour mieux nous surprendre, et peut-être explorer des territoires nouveaux ! Le tout sous la houlette bienveillante d’un artiste rodé à ce type d’exercice : Ignatus.

En savoir plus