https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/4096-2731-max_1662975243036-jpg
  • Du 08 novembre 2022 au 13 avril 2023
    Campus Tertre
    TU-Nantes
    false false
  • Les mardis soirs de 18h30 à 21h à partir du 8 novembre

Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender les bases techniques de l’art théâtral, mené par Valentin Naulin, épaulé par Marion Malenfant.

Un atelier proposé en deux parties distinctes :

  • Semestre 1 > Exercices de théâtre en tous genres (travail du corps, de la voix, du groupe…). Approche didactique et technique de la pratique théâtrale dans le but d’appréhender et d’acquérir la base de cet art : atelier corps et voix, déplacement dans l’espace, mémorisation de texte, approche des différentes interprétations et techniques d’acteur possibles. Découverte de la pluralité des écritures contemporaines.
  • Semestre 2 > Préparation d’une représentation publique en Avril, au TU-Nantes. Valentin Naulin et Marion Malenfant vous proposent un défi : travailler sur l’adaptation d’un roman, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Une saga complètement folle qui retrace l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, avec un nombre impressionnant de personnages et énormément de détails. Différents moyens seront utilisés pour adapté scéniquement le romain : réécriture de scène, tableaux vivants, improvisations, descriptions, etc.
À la fin du semestre 1, vous pouvez choisir de poursuivre ou non au semestre 2. Les places laissées libres au semestre 2 seront proposées aux personnes en liste d'attente.
 

Les artistes

valentin naulin Valentin Naulin (photo) | Après une licence de Lettres Modernes, Valentin Naulin entre au Conservatoire de Nantes, où il se forme pendant trois ans sous la direction de Philippe Vallepin. Il y rencontre entre autres Nadia Xerri-L, Thierry Raynaud, Laurent Brethome, Rodolfo Araya, Elizabeth Mazev ou Anton Kousnetzov. Il s’intéresse de plus en plus à la place du corps dans le jeu, et se forme à la danse via des stages ou des workshops. Il travaille en tant que comédien avec entre autres Les Maladroits, Laurent Brethome, Victor Guillemot, Angélique Orvain ou Yannick Hachet.


Marion Solange Malenfant | Elle se forme d’abord en tant qu’actrice au Conservatoire de Nantes. Elle y suit notamment les enseignements du cycle spécialisé dont elle sort diplômée en 2011. En 2016 elle obtient le Master Mise en scène et dramaturgie dispensé à la faculté de Nanterre. En 2019 elle crée au TU-Nantes Et la neige de tout recouvrir, portrait touchant d’une personne à part, une accumulatrice de vies.