Nos communautés, notre désir de les quitter, de les changer, et notre désir d’en constituer de nouvelles : voilà le thème de cet atelier d’écriture à 4 mains où vous pourrez découvrir les techniques et les outils de création de l’écriture.

"La pandémie nous a obligés à devenir des sortes de Hikikomoris, ces personnes cloîtrées chez elle, qui télétravaillent, consomment sur Internet, se font livrer de la nourriture et ne mettent jamais un pied au dehors. Alors nous avons soif de communauté, nous avons des idées, des colères, des envies, des désirs, des rêves, des utopies, des révolutions à accomplir ensemble. Et tout simplement, nous avons besoin d'être avec les autres pour des choses quotidiennes et minuscules, de nous retrouver et de nous parler, de constituer des alternatives humaines et éthiques aux structures uniquement portées par la soi-disant efficacité économique."
En partant de ce thème des communautés, venez explorer avec Martin Page et Eric Pessan, auteurs associés de l'association PaQ'la Lune, la richesse de ces problèmatique à travers l'écriture et l'apprentissage de ses techniques !

Informations pratiques

  • Nombre de participant·es : 15
  • Lieu : Campus Tertre
  • Semestre 2
  • Séances : les mardis soirs de 18h à 20h
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Eric Pessan

Photo Eric Pessan
Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages : des romans, des pièces de théâtre, des textes destinés à la jeunesse, des livres réalisés avec des plasticiens. Il est membre du comité de rédaction de la revue Espace(s) du Centre National d’Etudes Spatiales. Quand il n’écrit pas, il fait écrire les autres en proposant çà et là des ateliers à des collégiens, des lycéens, des adultes. Il intervient avec PaQ’la Lune en Loire-Atlantique, et plus particulièrement à Nantes.

Martin Page

Martin Page
Martin Page est né en 1975. Il est l’auteur, entre autres, de Au-delà de la pénétration, de La mauvaise habitude d’être soi, de L’apiculture selon Samuel Beckett et de Manuel d’écriture et de survie. Il écrit aussi pour la jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat, Je suis un tremblement de terre, Le permis d’être un enfant).
Accompagné d’autres artistes, il donne des lectures musicales et dessinées. Avec sa compagne, Coline Pierré, ils ont créé un labo d’édition : Monstrograph.