1% artistique : Réflexion sur une construction durable

Auteur : Marion GALUT

Situation : IUT de Saint-Nazaire

Commanditaire : Nantes Université, dans le cadre du 1% artistique de l'extension de l'IUT de Saint-Nazaire

Installation : 2012

L'œuvre : Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche sur les matériaux de construction à l'IUT de Saint-Nazaire. Il repose sur la conception d'une architecture respectueuse de l'environnement afin de susciter la réflexion à travers la notion de développement durable, dans l'innovation et la convivialité.
Sur la base de deux carrés disposés de part et d'autre de la passerelle, émergent des modules en béton durable aux formes simples. Chacune de ces constructions s'organise autour d'un arbre comme fondement de l'œuvre. L'objectif est de composer en harmonie avec la nature existante et de préserver ainsi l'environnement.
Ces formes géométriques représentent des schémas de maisons en devenir, des éléments de fondations. Ils évoquent un jeu de construction à compléter. Les vides et les ouvertures laissent la place à la réflexion autour de l'arbre et offrent un espace ouvert au public. Ces volumes deviennent des tables et des bancs dans l'esprit d'un salon de jardin. Ils invitent le passant à s'installer dans ce lieu pour imaginer, dessiner, concevoir la construction de demain.
Le sens du projet est d'inviter les étudiants, les chercheurs, à venir habiter cet espace en gestation. Au cœur du jardin urbain, il devient un site convivial sur le chemin de l'IUT.

Matériaux : béton durable et vernis mat et brillant

L'artiste et son travail : Née en Auvergne en 1971, Marion GALUT vit et travaille à Strasbourg. Sa volonté et curiosité de multiplier les points de vue l'ont amenée à suivre différentes études en parallèle, de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, à la Faculté d'Arts Plastiques pour l'Agrégation ou encore à l'École Supérieure des Beaux Arts de Nantes.
Mis à jour le 21 avril 2023.