1/ Bien comprendre le cursus universitaire et les diplômes

Étudier à Nantes Université, c’est pouvoir construire un projet d’études dans tous les domaines de la connaissance et s’orienter dans des filières complètes de formation courtes ou longues.

Le système LMD (Licence Master Doctorat)

Le système européen LMD permet d’harmoniser l’organisation des études supérieures dans les pays d’Europe, dans le but de favoriser la mobilité européenne des étudiants et la reconnaissance des diplômes à l’international.
Nantes Université applique cette organisation européenne des études supérieures et propose des diplômes en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de :
  • licence (L) - Bac +3
  • master (M) - Bac +5
  • et doctorat (D) - Bac +8

Organisation des études : semestres, UE et crédits ECTS

Le principe du système LMD repose sur un découpage des enseignements en semestres.
Chaque semestre, le programme de la formation est organisé en unité d’enseignement ou UE (cours, TD, TP).
Chaque UE correspond à un nombre défini de crédits ECTS (European Credit Transfert System), précisé dans la maquette du programme de la formation.
A l’issue d’une année complète et en cas de succès aux examens, vous obtiendrez 60 crédits ECTS (soit 30 crédits par semestre).

Le plus !

Grâce à ce système LMD, les crédits que vous avez obtenu en fin de semestre ou en fin d’année sont capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre - voir focus 1) et en Europe (d’un pays à l’autre voir focus 2), et ce quel que soit le diplôme.
Mobilité à l’étranger
Envie de suivre une partie de vos études dans un établissement partenaire en Europe ou dans le monde ? Votre correspondant "relations internationales" pourra vous renseigner pour étudier les options possibles au sein de votre cursus et préparer sereinement votre mobilité.

Changer d’établissement en cours de cursus ?
Le changement d’établissement en cours de cursus (sans réorientation dans une autre filière) est facilité par le système LMD. Néanmoins, vous devez obligatoirement vous assurer des démarches et conditions à remplir auprès de la scolarité du nouvel établissement.

2/ Changer de cursus, se réorienter

Vous pouvez solliciter un changement d'orientation :
  • après la rentrée (démarche à entreprendre dès début septembre)
  • à l’issue du premier semestre, après avoir passé vos examens de premier semestre, et sans tout reprendre à zéro (démarches à entreprendre dès le mois de novembre)
  • à l’issue de la première année, pour intégrer une autre 1re année (attention, vous devrez positionner vos voeux dans Parcoursup, renseignez-vous auprès de la scolarité de la nouvelle formation visée)
Vous n’êtes pas seul ! Nantes Université vous accompagne pour mûrir votre réorientation et vous propose de participer aux ateliers "Switch".

3/ Les examens

L’évaluation de vos connaissances

Pour chaque unité d’enseignement (UE) l’acquisition de vos connaissances et de vos compétences est évaluée :
  • soit par un contrôle continu
  • soit par un ou plusieurs examens terminaux
  • soit par ces deux modes de contrôle combinés.
L’école d’ingénieur·es Polytech a un règlement des études spécifique.
Adaptation au contexte sanitaire
En raison du contexte sanitaire, le calendrier, les modalités de contrôle des connaissances ou le lieu d’examen peut évoluer. Renseignez-vous auprès de votre scolarité ou de votre secrétariat pédagogique.

Validation d’UE, semestre, année

Chaque formation a ses propres modalités de contrôle des connaissances. Consultez votre scolarité pour en avoir connaissance.

Obtenir des points sport

Chaque semestre, dans certaines UFR, école ou instituts, des points peuvent être acquis grâce aux UED (Unité d’enseignement "découverte") sport.
Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre UFR, institut ou école.

Nantes Université valorise l’engagement étudiant :
Renseignez-vous sur les modalités et les possibilités auprès du secrétariat de votre UFR, institut ou école.

Quelques conseils...

... Avant le jour J

Pour connaître les dates et lieux d’examens, pensez à consulter votre intranet > Rubrique Vos webservices > Examens/notes ou vos tableaux d’affichage dans les halls de votre formation.
Attention, vérifiez bien le lieu d’examen, son adresse précise et les moyens de transport pour vous y rendre.

...Le jour de l’examen

Présentez-vous une ½ heure avant sur les lieux d’examens
Munissez-vous de votre carte étudiante accompagnée de la vignette de l’année en cours et de votre carte d’identité.

Les lieux d’examens
Vos examens sont organisés soit :
sur votre campus
  • au SUAPS
  • au Stade Pierre Quinon
  • à la Beaujoire

4/ Partir étudier à l’international et préparer sa mobilité

Les programmes de mobilité d’études vous permettent de réaliser un semestre ou une année d’études à l’étranger, dans une des 460 universités partenaires de l’université dans le monde entier.
Les cours que vous suivrez dans le cadre de votre mobilité seront reconnus comme partie intégrante de votre cursus et vous permettront d’obtenir le diplôme de Nantes Université dans lequel vous êtes inscrit.

Envisager une mobilité internationale : les grandes étapes

Retrouvez sur votre intranet (rubrique Partir à l’étranger) les grandes étapes et tous les contacts, les destinations, les liens utiles, les informations sur la sécurité sociale à l'étranger.

Préparer sa mobilité internationale

L’université vous accompagne pour préparer votre mobilité internationale : journée d’information, préparation pédagogique, linguistique et culturelle, certification en langues.

Semaine internationale - Octobre

Vous avez envie de partir à l'étranger ? ou effectuer un stage dans un  autre pays ? Nantes Université organisera un temps fort dédié à la  mobilité internationale mi-octobre.

International Day - Avril/mai

Si vous êtes sélectionné·es pour partir à l'étranger l'an prochain, rendez-vous lors de l’International Day en avril/mai pour préparer votre mobilité internationale ! (sous réserve des conditions sanitaires)

Cours de préparation linguistique et culturelle

En format cours du soir (Campus Soir) ou cours intensifs (en juin - Campus Été), vous avez le choix pour vous remettre à niveau dans 10 langues

Certification en langues étrangères

La certification en langue est souvent obligatoire pour partir en mobilité à l’international. Afin de constituer votre dossier, vous avez la possibilité de vous certifier en langues grâce aux sessions de certifications mises en place par le Service universitaire des langues

E-learning : apprenez en ligne les langues

  • 7speaking : pour l’apprentissage de 5 langues (anglais, espagnol, allemand, italien, français). Tarif pour les étudiants et personnels de Nantes Université : 30€ pour une langue et pour une année.
  • Erasmus Online Linguistic Support : la plateforme d’apprentissage des langues pour les étudiant·es en mobilité Erasmus+. Disponible en 24 langues, elle est destinée aux étudiant·es sélectionné·es pour une mobilité Erasmus+ études et Erasmus+ stage. Les étudiants en échange devront passer un test de langues avant et après leur période mobilité.

5/ La BU, votre nouveau QG

7 bibliothèques universitaires vous accueillent à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon. Visitez le site internet des BU.

Un catalogue fourni

Les BU mettent à votre disposition des collections documentaires dans toutes les disciplines, pour la formation, la recherche, l’information et les loisirs. Ces collections imprimées et numériques sont référencées dans un catalogue unique, Nantilus : nantilus.univ-nantes.fr.
Vous y trouverez des encyclopédies, livres, thèses, revues scientifiques, la presse française et étrangère, des bases de données dans toutes les disciplines, mais aussi des romans, BD et DVD.
La plupart des ressources numériques auxquelles l’université est abonnée sont consultables à distance, hors des campus (accès via Nantilus).

De nombreux services

La BU vous offre plusieurs services :
  • prêt de documents
  • compte lecteur : prolongations de prêt, suggestions d’achats, réservations de documents…
  • accompagnement : formations à la recherche documentaire, aide individualisée, atelier, renseignement par tchat...
  • travail sur place : espace individuel ou petits groupes, places de travail informatisées, réseau wifi
  • accueil des publics en situation de handicap
  • prêt sur place d'ordinateur, impression et photocopie
  • expositions et diverses animations culturelles : conférences, lectures, ateliers…

Les horaires

Pendant l'année universitaire, les BU sont ouvertes de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h le samedi.
La BU Santé est également ouverte jusqu’à18hle samedi et offre 400 places de travail sur réservation sur des horaires élargis jusqu'à 23h30, tous les jours y compris le week-end à partir de mi-octobre.
Vérifiez les horaires sur le site internet des BU

La BU sur l’appli mobile UnivNantes

Sur l’appli mobile UnivNantes :
  • consultez les horaires de votre BU,
  • gérez vos emprunts,
  • recevez des notifications avant la date limite de retour