Comment mieux comprendre le fonctionnement de l'université ?

1/ Le fonctionnement de Nantes Université

  • L’exécutif : L’université est dirigée par un·e président·e assisté·e d’un bureau, élu·e pour 4 ans par le conseil d’administration. Le bureau est composé de viceprésident·e·s, de conseiller·ère·s.
     
  • Le législatif : les conseils. Les grandes décisions qui guident l’exécutif sont prises dans les conseils et commissions composés d’enseignant·e·s, de personnels administratifs et techniques et d’étudiant·e·s.
    Ils sont répartis en 2 niveaux :
    celui de l’université, le niveau central (conseil d’administration, conseil académique, commission recherche, commission formation et vie universitaire, conseil universitaire des relations internationales)
    celui des composantes, le niveau local.
     
  • Les élus
    Les élus sont issus de toute la communauté universitaire et représentent les enseignants, les personnels administratifs et techniques (BIATSS) et les étudiants et les étudiantes.Des personnalités extérieures sont également élues au sein des instances de l’université ou désignées par des organismes extérieurs.
    Les élus participent à la vie démocratique de l’établissement et prennent collectivement toutes les décisions qui concernent l’université.
     
  • La direction générale des services
    La direction générale des services coordonne et organise l’ensemble des services universitaires de l’université.
    Ils assurent la mise en œuvre de la politique de l’établissement sous l’autorité de la directrice générale des services.
     
  • Les UFR (aussi appelées facultés), écoles, instituts, départements, laboratoires
    L’université est composée de 20 composantes : 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 1 école supérieure de professorat et d’éducation, 1 école d’ingénieurs et 1 observatoire des sciences de l’univers. Ces composantes regroupent généralement des départements d’enseignement et des laboratoires de recherche. Elles ont leur propre conseil de gestion.
 


3/ En savoir plus sur Nantes Université

L'université en trois chiffres
  • 37 000 étudiants
  • 3 820 personnels
  • 325 M€ de budget

Nantes Université deviendra en janvier 2022 Nantes Université

En janvier 2022 sera créée Nantes Université.
Votre université deviendra un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche porté par Nantes Université, Centrale Nantes, le CHU de Nantes,l'Inserm, l'école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l'école d'Architecture de Nantes (ENSA  Nantes) et l'IRT Jules Verne.
Ensemble, nous poseront les bases d’un modèle universitaire français plus ouvert, qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social.
En savoir plus sur Nantes Université