https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-piece-theatre-universite_1668600571797-jpg
  • Le 30 novembre 2022 de 20:00 à 23:00
    Campus Tertre
    Pôle étudiant - Chemin de la Censive du Tertre, 44000 Nantes
    false false
Gratuit Ouvert à tous

En 2020, l'Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur relevait qu'une étudiante sur 10 a déjà été victime d’agression sexuelle. Nantes Université propose de faire la lumière sur des situations de sexisme, d'agression, de violences sexuelles, avec un débat-théâtral organisé le 30 novembre au Pôle étudiant.

Aborder les situations de violence avec une pièce de théâtre

Outrage sexiste, sexisme ordinaire, agression sexiste ou sexuelle, maltraitance, cyber-harcèlement, attouchement : les situations de violences sexuelles et sexistes sont nombreuses. Il peut sembler parfois complexe d'avoir la bonne réaction lorsque l'on se retrouve face à l'une d'elle. Avec ce débat théâtral de la compagnie Entrées de jeu, Dans l'ombre des amphis, Nantes Université propose d'aborder sans tabou ce sujet, qu'il s'agisse de violences subies dans un cadre personnel : au sein d'un couple, sur les réseaux, dans une soirée, ou encore dans un cadre universitaire : pendant un cours, pendant un stage...
Rendez-vous le 30 novembre au Pôle étudiant à 20h pour découvrir la pièce et s'interroger sur les bonnes réactions et les solutions à apporter.

Image illustrant la lutte contre les VSS au sein de Nantes Université


Un programme de conférences sur les violences sexuelles et sexistes proposé par Nantes Université

Jeudi 24 novembre, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Nantes Université reçoit Carole Damiani et Richard Matis pour deux conférences-événements ! Ces deux personnalités reconnues pour leur engagement contre les violences sexistes et sexuelles présenteront leur expertise en la matière, d'un point de vue psychologique, social et médical.  N'hésitez pas à vous inscrire !
 

Les trois numéros à connaître pour signaler une situation de violence

  • Victime ou témoin d'une situation de harcèlement à Nantes Université, contactez ecoute-signalement@univ-nantes.fr ou appelez le 0800 711 260
  • Victimes et/ou témoins, composez le 17 en cas d'urgence (Police Secours)
  • Appelez le 3919, pour recevoir de l'aide anonymement et gratuitement.